dimanche 5 février 2017

Caleçon pour homme


A un moment ou un autre, il faut bien se lancer dans les short/pantalons. Un jour j'ai fait un short de pyjama (en coton) pour moi, mais le confort reste limité ... Pour m'aider je n'avais pas grand chose, puisqu'aucun exemple sous les yeux. J'ai donc décidé, pour mon deuxième essai, de faire un "short" pour lequel j'avais un exemple à copier : le caleçon du z'homme !



J'ai pris un de ses caleçons et j'ai pris les mesures de à peu près partout ... en gros toutes les coutures. J'ai dessiné un patron qui semblait coller à ce que je mesurais et j'ai fait des tests avec du tissu de récup. Pour tout dire ... j'en suis à 4 essais ... mais le quatrième et à peu près concluant !

Les deux premier essais devraient être transformés en mouchoirs bientôt (Je vous en reparlerai sans doute plus tard). Le troisième a été réutilisé pour faire le quatrième caleçon ... et le quatrième ben il est utilisable !

Pour le dernier essai, j'ai suivi la méthode suivante :

J'ai pris toutes les mesures possibles du caleçon, toutes les coutures et plus ^^
Pour dessiner le patron, j'ai fait :
- un trait plat en haut pour retourner facilement et faire le passant pour l'élastique.
- un trait plat en bas pour faire facilement l'ourlet.
- la patte de boutonnage en perpendiculaire
Et ensuite, j'ai essayé d'accorder les courbes du dessin aux mesures prises.

Ça donne à peu près ça (valeurs de couture et élastique de 2,5cm compris) :



La version "rouge" est le côté droit, la version "noire" est le côté gauche.

Malheureusement, pas de photo du montage, le caleçon est déjà fini. Le seul gros bémol est que l'élastique est trop serré, j'espère que ça se détendra avec le temps. Pourtant il semblait être cohérent avec l'élastique de celui du commerce, mais apparemment c'est beaucoup moins confortable.

Je devrais le refaire bientôt avec un tissu acheté. J'essaierai de faire les photos du montage. Et j'essaierai de moins serrer l'élastique aussi :)


La photo de l’"œuvre" :



Zéli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire