mercredi 22 février 2017

Deux nouvelles chemises



Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je suis des cours de couture. A peu près un lundi sur deux. J'en profite donc pour me lancer dans des projets un peu complexe (de mon point de vue en tout cas).

La dernière idée a été d'essayer de refaire une chemise que j'avais acheté dans le commerce et que j'aimais bien. (Vert : la chemise du commerce - Jaune et Bleu : mes chemises




Pour commencer, faire le patron. Première possibilité, découdre la chemise et reproduire les pièces ... mais je n'avais aucune d’abîmer la chemise ... Heureusement, tout devient plus facile avec l'astuce de la prof (merci Sabine !) :

  • Prendre des épingles, un crayon, du papier à patron, le vêtement que l'on veut reproduire et une planche à repasser. 
  • Placer le papier à patron entre la planche à repasser et le vêtement.
  • Planter des épingles tout autour de la pièce du vêtement (la pièce devant, le col, le sous-col, la manche etc.). Voilà pourquoi il faut une planche à repasser, on peut planter dedans sans soucis.
  • Une fois le tour fait, dés-épingler puis tracer le patron au crayon en suivant les petits trous d'aiguilles.

Et voila le tour est joué ! Bon personnellement j'ai eu quelques ratés et il y a eu pas mal de retouches à faire. Sur le patron et ... après la découpe, un peu plus compliqué (re-merci Sabine !)

La première version en jaune, est quasi-exactement comme la chemise d'origine, hormis que c'est du tissu coton imprimé plutôt que le tissu fluide de base. J'ai craqué pour ce tissu moutarde à petit pois (acheté au quartier des tissus).  Les boutons c'est de la récup. Le principal défaut est l'emmanchure qui est un peu ratée.





Deuxième version, j'ai voulu faire du bicolore (tissus achetés également au quartier des tissus) , et enlever le bouton en bout de manche que je n'attache de toute façon jamais. Une fois les raccommodages fait sur la première chemise, j'ai redessiné le patron en conséquence ... mais j'ai du me rater quelque part. Je trouve la chemise bleu un peu trop large et le devant est trop court (à retenir pour la prochaine chemise) ! 




Zéli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire