samedi 11 février 2017

Mouchoir mon petit mouchoir.

Deux caleçons ratés sur les bras, tissu coupé/cousu (Et du tissu franchement pas terrible en plus !) + un test de short pour moi raté aussi ... que faire ? Ça peut faire des carrés a peu près correct, alors ... pourquoi ne pas me remettre au mouchoir en tissu ?

Ça fait des années que je n'en ai pas utilisé, mais dans une optique de réduction des déchets c'est parfait ! De la récup de tissu que je n'avais pas envie de jeter et plus de mouchoirs en papier ! En plus il parait que c'est plus doux pour le nez.





Tout d'abord découper des carrés les plus grand possible (pas très grands vu l'origine du tissu). En gros ça a donné du carré entre 27 et 29 centimètre de côté ... qui ont encore été un peu recoupés par la suite. Quelle galère pour dessiner directement sur le tissu, les carrés n'étaient pas très carrés au final.



Ensuite, des ourlets et des coins. Quelle technique utiliser ? J'ai décidé d'en profiter pour en tester plusieurs.

Technique numéro 1 :

La "double couture" fine. Tout d'abord repasser l'ourlet puis coudre une fois. Découper le surplus de tissu. Replier au plus près et repasser. Puis refaire une couture tout le tour du mouchoir.
Conclusion : 
    - Je n'ai pas fait la couture assez près du bord, du coup les deux coutures sont visibles et le bord est quand même trop large. Ça ne rend du coup pas l'effet attendu, mais je pense que c'est ma faute.
    - Les coins ne rendent pas bien ... Comment faire ? J'ai coupé un peu le coin pour ne pas faire trop d'épaisseur mais on doit pouvoir faire mieux.
Il y a peu de préparation mais finalement plus de couture et du gâchis de fil, je ne suis pas convaincue.

Technique numéro 2 :

Issue d'un livre de couture qu'on m'a offert, j'ai voulu ce coup-ci améliorer les coins. Normalement c'est fait pour faire un bord assez large, là j'ai essayé de réduire à 1 cm.


Conclusion :
    - Des coins très propre, c'est parfait pour ça.
    - Par contre ça fait quand même des bords assez large.
Technique parfaite pour les objets de type nappe par exemple. En fait quand il y a un coin et qu'on ne voit pas le revers.

Technique numéro 3 : 

J'ai voulu tester le point "ourlet invisible" de ma machine à coudre.

Conclusion :
    - L'invisible n'est pas franchement invisible même quand c'est bien réussi. Et c'est pas facile du tout à réussir !
    - Toujours un problème de coin, il faut dire ce n'est pas fait pour.
Quitte à faire un ourlet invisible, je pense qu'il vaut mieux le faire à la main.


Technique numéro 4 :

Ben j'ai fait simple. J'ai dessiné 1 trait à 1,5 et à 2.3 cm du bord. J'ai coupé le surplus de tissu dans les coins (un triangle isocèle de 0.75 * 0.75 * x ... j'ai la flemme de calculer :) ). Puis j'ai repassé le tissu pour avoir un revers de 0.75 et de 1.5. Pour que le bord soit réussi j'ai d'abord un peu replier le bout en triangle avant de plier le revers.

Conclusion :
    - On peut peut-être faire un peu plus fin, mais déjà ça rend pas mal.
    - Pour le coin j'ai fini par comprendre la meilleure technique au dernier coin (il était temps).
La prochaine fois je fais ça ! Pour un mouchoir c'est très bien.

12 mouchoirs de fait, il va falloir que je m'y remette au moins une autre fois, on va pas tenir avec ça ! Du coup ben, la prochaine fois je refais la dernière technique et je vous l'explique (en espérant que je m'en rappelle !)


Zéli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire