mercredi 15 mars 2017

[Défi Recyclage #1] Le T-shirt baby punk



J'ai découvert sur le site de Coudstoujours ... Tu m'intéresses ! le défi bi-mensuel du recyclage ! Ou comment redonner vie à un vieux vêtement. Et ça tombait pile-poil, puisque c'était exactement un projet en cours. Commençons donc le défi et ça me motivera peut-être à recycler tout le reste !

Merci JOhanne pour ce défi et pour ta gentille réponse à mon commentaire ❤



Mon neveu grandissant à vue d’œil, les vêtements du moment seront bientôt trop petit. Sauf que ... apparemment la garde robe ne comporte pas de taille plus grande. J'ai donc commencé à réfléchir à ce que je pourrais coudre pour lui et à farfouiller sur internet.

Un matin de vacances à 6h30 (oui oui oui) je me suis réveillée en repensant à 2 t-shirt que j'avais au lycée et qu'il me semblait ne pas avoir jeté. Une fois ça en tête ... impossible de me rendormir (youpi ...). M'enfin du coup debout à la recherche de mes t-shirt. Et j'en ai retrouvé un ! Dans le sac de "vêtements à recycler ou à garder pour faire une copie". J'ai oublié de faire une photo avant, donc le voici un peu décousu déjà.



Etape suivante : le patron. Je n'avais jamais fait de vêtement pour enfant ... heureusement, internet est là ! Et la veille j'avais justement trouvé ma nouvelle (première) chaîne Youtube préférée : Modepourlol (Malheureusement ça fait longtemps qu'elle n'est plus mise à jour 😞 )!!! Du tuto super bien fait à gogo, merci zouzou  ! Et entre autre "Comment tracer le patron de base pour le petit de 2 à 4 ans". 

 Le tuto patron 2 à 4 ans
(Cliquez sur l'image c'est un lien vers la dite vidéo)

Me voilà donc à 8h du matin par terre à dessiner mon patron à partir de mesures de taille enfant trouvées sur internet. Puis c'est le moment de tout découdre. Puis de tout découper en prenant bien garde à avoir le motif au bon endroit. J'en profite pour récupérer les biais et je découpe les manches en bas du t-shirt pour conserver l'ourlet déjà fait.


Plus qu'à assembler en essayant de faire proprement. Et je suis trop contente du résultat !!! C'est trop chou ... je comprends que tant de monde aime coudre pour les enfants ... j'avais envie de le garder.

Seul bémol, le cou a l'air un peu juste ... C'était l'avis de ma sœur aussi quand je lui ai donné on verra ... au pire il faudra reprendre un peu. Par contre une chose est sure ... je devrais faire un heureux ... je suis sure que ça plaira à mon beau-frère !


Pour voir les recyclage de Johanne et des autres participantes c'est par !


Zéli


12 commentaires:

  1. Il doit être trop content ton neveu, il est très chouette ce nouveau T-Shirt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait déjà qu'il le voit ... (message subliminal à sa maman qui co-écrit le blog ^^)
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  2. Beau recyclage! L'avantage, avec ce principe, c'est qu'on peut s'essayer à de nouvelles coutures sans prendre le risque de gâcher du tissu. Défi réussi pour toi! Ton neveu sera tout fier dans son nouveau tee-shirt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. C'est une inquiétude que j'ai souvent quand j'ai des tissus que j'aime beaucoup ... trop peur de les gâcher ! Et merci :)

      Supprimer
  3. Trop rigolo ce t shirt!!
    Et oui, la couture pour enfant, c'est assez le kiff! Peu de tissu utilisé et idéal pour tester des techniques inconnues. Ils grandissent tellement vite que ce n'est pas trop grave s'il y a des petits défauts.
    Un recyclage bien réussi!
    Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce défi ! Ça m'a beaucoup plu. Je cherche une idée pour le prochain ;)

      Supprimer
  4. J'adore la couture/recyclage ! Belle reconversion de ton ancien t-shirt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      Je me mets à aimer ça aussi ! Ça fait plaisir de redonner une vie à des vêtements qu'on aime.

      Supprimer
  5. Des t-shirts de lycée, waouh c'est une super idée et bravo pour le patronage ! Très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi ça a du bon de garder longtemps ... on sait jamais ça peut faire des choses rigolotes :)

      Supprimer