vendredi 24 mars 2017

La robe rouge et son fauteuil


Dernière commande : une tenue pratique pour mettre sur un fauteuil roulant électrique ... mais jolie ! (Bon j'avoue c'est pas vraiment une commande, c'est moi qui ai proposé, mais elle était ravie !) Parce qu'il faut le dire les tenues exprès pour personnes handicapées sont très souvent TRÈS moches. Et les personnes handicapées, si elles ont besoin de vêtements pratiques, elles ont aussi envie d'être jolies ! Quand j'ai débuté la couture, c'est une des idées qui m'ont bien motivée, pouvoir faire des tenues pour ma mère. Mais il me fallait m'améliorer un peu avant de m'y mettre.

Revenons au sujet de l'article. J'ai donc cherché à faire une tenue pratique pour tous les jours. Pour seule base, j'avais une tenue très pratique (mais moche) et portée par beaucoup de gens ... la blouse d'hôpital. Et ça tombait bien j'en avais une à recoudre sous la main.



Après discussion avec ma mère, j'avais les consignes de modification suivantes :
  • les jambes plus longues
  • les bras plus longs
  • améliorer un peu le cou : un peu plus dégagé
  • on garde l'attache dans le dos mais on l'améliore

Première étape, le choix des tissus ... et ça n'a pas été la plus facile ! Elle voulait du fleuri, mais les tissus d'été n'étaient pas encore sortis. Du coup on est parti sur de l'uni à agrémenter avec des décorations. Après de multiples débats on a choisi un liserai à fleur (nous n'étions pas d'accord, mais elle a eu le dernier mot après tout c'est pour elle !). Elle a aussi craqué sur 3 beaux boutons que j'aimais bien mais qu'elle a finalement décidé de ne pas mettre sur cette tenue la. Me voilà donc de retour chez moi, avec du tissu (un peu élastique ... pour faciliter les choses) et du liserai. Mais surtout de retour avec pas du tout de pression : "tous mes espoirs sont en toi".

Je commence donc à mesurer la blouse, à redessiner le patron et à réfléchir à l'encolure. Pour que ce soit dégagé, je choisi un col V en bas duquel je comptais mettre un des boutons ... il finira sans ^^


Et j'avoue que c'est sur lui que j'ai passé le plus de temps. J'ai un peu inventé la technique qui n'est sans doute pas très orthodoxe mais je n'ai pas trouvé grand chose sur internet. Je modifie aussi la technique d'attache dans le dos. Sur la blouse d'hôpital il n'y a que des boutons au milieu (ou quasi-milieu) dos, ce qui n'est pas forcément confortable quand on est appuyé dessus en permanence. Je choisis donc de faire de faire croiser les deux parties dos qui s'attachent alors de l'autre côté du col.


(Je ne sais pas si c'est très clair sur les photos)

Ne sachant pas exactement comment ça allait tombait sur le fauteuil, j'ai choisi au début du projet de faire long, de tester et de recouper après pour que ça tombe bien. 


Ça fait beaucoup de tissu hein ? :)

Après tests sur le vrai fauteuil, mesures et redécoupage. J'en arrive donc à faire un bas qui fait une sorte de demi cercle afin de ne pas gêner les roues du fauteuil et je raccourcis les manches. Puis je rajoute des poches et je couds les liserais à la demande de la future propriétaire.



Conclusions bon ... c'est moyen 😥 Mais pour un premier essai c'est pas si mal on va dire !
PLEIN d'améliorations à apporter pour la prochaine fois :
  • Faire un col beaucoup plus fin (sur moi ça tombait bien ... Mais elle est bien plus maigre que moi, ça fait beaucoup trop grand !
  • Faire le haut moins large aussi ! (Et du coup rallonger les manches puisque là ça tombe bien)
  • Trouver des boutons pression plus fin, j'ai galéré à les coudre et vu qu'ils sont cachés de toute façon ... mais c'est les seuls rouges qu'on a vu au magasin.
  • Pour le bas ça tombe plutôt très bien ! Du coup garder cette largeur en bas même si on affine le haut (pas simple tout ça). 

Bref j'ai du boulot :) Mais si vous avez des améliorations à me proposer, je suis preneuse ! Toute idée est la bienvenue !

Zéli

14 commentaires:

  1. Quel joli projet!! Pas facile du tout dis donc! En tout cas, ta maman doit être super contente même si tu penses à plein d'améliorations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est un projet sur le très long terme et chaque étape aura ses améliorations ! (Ma maman est en train de chercher le tissu d'après ^^)

      Supprimer
  2. dis donc c'est un sacré projet ! elle est bien pensée ta robe. Je n'ai personne en fauteuil autour de moi, donc j'imaginais pas que c'était la galère comme ça pour s'habiller... au final, vive la couture ! C'est important d'être belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis toi que même moi j'ai des fois du mal à m'imaginer. J'ai du y réfléchir "quelques" fois.
      Et j'approuve c'est important d'être belle ! :)

      Supprimer
  3. Quel joli projet plein d'amour et de respect. Même si tu vas sûrement apporter des modifications car c'est en faisant que l'on voit ce que l'on peut améliorer, la robe pour ta maman est très réussie. Il fallait le faire surtout quand on n'est pas couturière de métier comme nous. Bravo.

    A très bientôt . Bisettes de l'Atelier d'Au
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Moi je ne vois quasiment que les défauts ! Mais je suis contente d'avoir fini ce premier projet et je réfléchis déjà à plein d'idées pour le(s) prochain(s).

      Supprimer
  4. Je ne vais pas pouvoir t'aider dans ce genre de projet mais je suis vraiment admirative !! Cette version test est déjà très sympa, vivement les autres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Normalement la prochaine étape sera "plus simple", puisqu'elle m'a demandé un haut pour aller avec ses jupes.

      Supprimer
  5. Juste bravo ! Quel beau boulot !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi, le handicap (quelqu'il soit d'ailleurs) n'empêche pas d'avoir envie de se sentir bien et belle dans ses vêtements ; et j'applaudis à ton projet qui même s'il peut être amélioré est déjà très bien pensé. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui il faut du pratique mais du joli ... comme tout le monde en fait, mais en encore plus pratique !

      Supprimer
  7. C'est très réussi je trouve. Et un beau rouge comme ça, ça met le coeur en fête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui et puis ce rouge, ça égaye son teint !

      Supprimer