vendredi 14 avril 2017

Une trousse d'anniversaire pour le travail


 La dernière commande en date, une trousse ! Mon beau'f en voulait une pour son poste de travail. (Comme quoi chez moi les hommes ils ne demandent pas de repriser les chaussettes !).

La grosse difficulté pour moi dans ce projet, la fermeture éclair ! Ma hantise ! A chaque fois que j'en fait une, elle accroche, elle coince, bref elle fonctionne mais avec difficulté...





Il y avait 3 contraintes principales :

  • une largeur de 5 cm par 5 cm pour rentrer dans le petit espace prévu à cet effet 
  • une longueur de 30 cm dans laquelle on devait pouvoir rentrer ses outils (27 cm pour le plus grand)
  • le tissu : pas trop clair pour pas qu'il ne se tache pas trop vite.


Je réfléchissais à comment faire, mais dans mes solutions j'étais obligée d'avoir une fermeture éclair de moins de 27 cm, ce qui m'inquiétait un peu. J'ai donc farfouillé sur internet et je suis tombée sur le tuto de Mademoiselle Petit Pois. Et mon soucis était réglé !!!

Puis je suis partie à la recherche du tissu parfait dans mon stock ! Enfin surtout d'un joli tissu dont j'aurais une doublure accordée. J'avais en tête les 2 tissus avec lesquels j'ai cousu les caleçons du z'homme. Le problème c'est que je n'avais pas grand chose en tissu épais pour les doubler élégamment. Puis j'ai repensé à un grand coupon de tissu gris que j'avais acheté dans le bac de déstockage. Je pensais en faire un vêtement un jour (un jour ...) mais il allait parfaitement avec, du coup c'était décidé ! (Et puis ça  ne prend pas tant de tissu que ça la trousse).

Seulement, ça faisait deux tissus fin et je souhaitais faire une trousse assez rigide pour qu'elle se tienne à peu près malgré sa longueur. Contrairement au tutoriel, j'ai donc décidé de la tripler plutôt que de la thermocoller. Et j'avais pour ça mon tissu blanc super épais parfait pour l'occasion. Il ne restait plus qu'à acheter la fermeture ... j'ai eu du mal à me décider sur une couleur car rien ne me paraissait accordé, mais le gris semblait le plus sage.



Et c'était parti pour le montage ! J'ai disposé la triplure de manière à ne pas faire trop d'épaisseur sur la fermeture. Je me suis bien appliquée et jusque la, tout allait bien ! (Pour donner un peu d'originalité à la trousse, je me suis amusée avec les rayures.)




Je finis le montage ... et là,  le drame ... la fermeture fait comme d'habitude. Alors je pense avoir compris, le tissu n'étant pas bien tiré des deux côtés, il est pris dans la fermeture quand on ouvre. Pourtant j'avais bien repassé, mais ça ne suffit pas (mais en regardant un peu partout sur les blogs, j'ai pas l'impression que vous surpiquez beaucoup pourtant). Du coup j'essaie de rattraper en surpiquant tout le bord de la fermeture, mais une fois monté c'est pas si facile. Une fois ceci fait, c'est mieux mais ça accroche toujours un peu, il y a quelques ratés. Il faudra faire avec, à part tout refaire, je ne vois pas trop d'autre solution.

Et voilà le résultat !!







Sur les bouts de la trousse je trouve que c'est rigolo les rayures ! Par contre à l'intérieur ça fait moyen propre je trouve 😞 (Bon j'ai coupé les fils qui dépassent depuis, c'est mieux, mais quand même ça me déçoit un peu).







Zéli

2 commentaires:

  1. Elle est très chouette cette trousse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Apparemment le nouveau propriétaire en est content !

      Supprimer