lundi 15 mai 2017

[Défi Recyclage #2] La salopette bleue !

C'est l'heure du défi recyclage de Johanne ! Et je ne fais pas dans l'original, comme la dernière fois j'ai transformé un vêtement pour adulte en vêtement pour enfant. Il faut dire que ma soeur m'a refilé un sac entier de vêtements à recycler. Alors, je peux bien en faire quelques vêtements pour son fils !

Ce coup-ci j'avais envie de faire une salopette. C'est un vêtement pour petit garçon que j'adore. Et j'ai craqué pour un pantalon bleu un peu décousu de ma sœur, dans lequel je pensais que ça rentrerait largement. J'ai donc acheté les boutons avant même de commencer à décalquer le patron.







J'avais donc ce joli pantalon bleu et un patron de salopette du livre "C'est un garçon" de Maud Vadon. J'ai décalqué le patron en taille 36 mois puisque mon neveu en a 19 et qu'il est plutôt grand.


Sauf que, ça ne rentrait pas facilement du tout. J'ai donc commencé à tout découdre pour récupérer le plus de tissu possible. Malheureusement, même en retournant les bouts dans tous les sens, ça ne rentrait pas ... et pas du tout. Mais c'était décidé, je voulais absolument faire avec ce tissu et puis j'adorais mes petits boutons.  J'ai donc cherché un coupon de tissu avec lequel je pourrais m'arranger. Le tissu à pois, doublure de ma cape, était parfait ! Après quelques tergiversations sur quel tissu mettre où, j'ai obtenu toutes les pièces du patron !



Plus qu'à monter ! Et je dois dire que c'est plutôt bien expliqué, je m'en suis pas mal sortie. J'ai juste un peu galéré avec les pattes de boutonnage, mais c'est réussi. En fait, le moment où j'ai le plus galéré, c'est sur les boutonnières, mais ce n'est pas dû au livre, plutôt à ma machine ... ou à moi au choix :) En fait dès qu'il y a un peu d'épaisseur le pied à boutonnière a du mal à avancer et je fais des bêtises. Du coup les boutons de la ceinture sont très bizarrement placés ... mais une fois fermé ça ne se voit pas !




Par contre ... et là c'est un gros bémol ... c'est beaucoup trop grand ! Il ne la mettra pas avant l'hiver prochain au moins. Je ne sais pas si c'est moi qui me suis plantée ou si ça taille vraiment grand, mais c'est plutôt du quatre ans ! En gros du haut des bretelles au bas des jambes ça fait la taille de mon neveu de la tête aux pieds. Il vaut mieux trop grand que trop petit dans tous les cas.

Pour voir le travail des autres recycleurs(ses) c'est par !

Zéli



18 commentaires:

  1. Jolie salopette! Et il vaut mieux en effet trop grand que trop petit! Faudra juste attendre avant de voir ta cousette portée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'elle ne se perdra pas au fond du placard ! Merci :)

      Supprimer
  2. Excellent la salopette ! & oui, mieux vaut trop grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il me tarde de la voir sur le petit d'homme

      Supprimer
  3. Elle est superbe cette salopette!!!
    Je pense que les pantalons sont vraiment difficiles à recycler. Tout faire tenir dedans, ça tient souvent du miracle. Alors chapeau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Ca me rassure, si toi aussi tu trouves le recyclage de pantalon difficile. Mais d'un côté j'en ai d'autres, du coup, ça ne me rassure qu'à moitié ^^ !

      Supprimer
  4. super !! j'adore avec cette couleur pétante !! tu as dû bien te prendre la tête mais le résultat est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, moi aussi j'ai craqué sur la couleur ! Il y a eu quelques gros moments de pause et de réflexion sur le "comment je coupe au mieux" et "ou je mets les pois pour que ça soit joli" oui !

      Supprimer
  5. Elle est vraiment trop trop belle ! Je ne connais pas cette marque mais je constate que le fait main taille souvent bien plus grand que les vêtements du commerce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je note pour la taille, je n'ai pas l'habitude de suivre des patrons.

      Supprimer
  6. un magnifique recyclage, c'est trop mignon! merci pour la visite par chez moi. Belle semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Rhoooo, elle est trop belle cette salopette ! J'adore ! Et tu as bien raison. A tout faire, mieux vaut trop grand que trop petit. Et comme ça, il pourra la porter plus longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :) L'avantage c'est que le tissu n'est ni trop fin ni trop épais du coup été ou hiver ça peut passer, ça dépend avec quoi on accorde !

      Supprimer
  8. Elle est tellement canon!! J'adore l'idée du recyclage et merci pour le retour!!

    Normalement elle taille correctement, je suis étonnée qu'elle soit trop grande. Porte-t-il habituellement du 3 ans? Je couds toujours la taille du commerce de mes enfants et ça tombe bien ( il est vrai que je n'ai pas encore cousu cette salopette en 3 ans à mon ainé, il va falloir que je rectifie le tir !!). En tout cas, pour tous les autres modèles, je n'ai jamais eu de retours comme quoi ça taillerait grand, peut être est-ce le seul? Mais il avait été testé par un enfant de 3 ans ( portant du 3 ans) et on m'avait dit que ça tombait bien.

    Donc pour les prochains vêtements, ( j'espère qu'il y aura d'autres modèles!), je vous conseille de prendre la taille habituelle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien heureuse qu'elle plaise à la créatrice du patron !! Quant à la taille, j'avoue avoir un peu préjugé de sa taille à l'époque ... j'ai vu (beaucoup ?) trop grand. Mais même aujourd'hui elle est encore un petit peu grande alors qu'il porte du 3 ans. D'ailleurs j'ai fait le petit chapeau d'aviateur pour ma nièce (présenté dans le post en vrac de début d'année : http://www.ozeli.fr/2018/01/retour-en-douceur-la-couture-moi-et-un.html). J'ai du coup cousu du 6 mois pour un bébé de 6 mois, et il ne fallait pas faire plus grand ! En tout cas, j'adore votre livre, j'ai déjà prévu de refaire ce petit bonnet (dans quelques mois).

      Supprimer