lundi 22 mai 2017

Le snood ! Ou mes débuts en tricot.

 Après moult hésitations, ça y est j'ai craqué ! Je me suis mise au tricot ! J'adore la couture et je ne suis pas prête de m'arrêter, mais cela a a un inconvénient majeur : ça ne se transporte pas ! (Ou avec beaucoup de difficultés).

J'ai donc profité d'un week-end chez belle-maman pour lui demander de m'apprendre les bases. Et je suis repartie avec plein d'aiguilles à tricoter (elle m'a donné toutes ses anciennes, elle est passée aux aiguilles circulaires), deux pelotes de laine reste d'un de ses projets et un début de snood ! (La classe ma belle-mère hein ?)



Premier conseil de belle-maman : choisir un projet. Sinon je risquais de m'ennuyer. Mais j'étais un peu craintive donc je voulais un projet simple ... un snood ? Plus qu'à choisir les aiguilles. Elle m'a alors proposé de prendre des aiguilles 12 pour une laine conseillée pour les aiguilles 6.5 - 7 cm, afin que ça soit plus lâche et que cela ait un meilleur tombé. On a testé 8 et 12 (elle n'avait rien entre les deux), mais apparemment je tricote serré, du coup, 12, c'était mieux.

Pour la largeur, on a choisi un peu au pif 30 mailles de large et pour débuter j'ai fait du point mousse, suivi d'un peu de point mousse ! Après tricotage / dé-tricotage et re-tricotage pour essayer, je me suis
lancée. Et au bout d'une vingtaine de rangs ... je me suis retrouvée avec 45 mailles ! Je trouvais qu'il avait l'air bizarre aussi ce snood. J'ai fini par comprendre mon erreur. À la fin du rang je mettais mon fil derrière au lieu de le mettre devant, ce qui fait que je rajoutais une maille à chaque fois.


J'ai donc tout détricoté et recommencé. J'ai décidé de tricoter aussi la première maille, déjà que j'avais du mal, je pense que ça me perturbait encore plus de simplement la passer. Et j'ai tenu bon ! Malgré quelques erreurs, je suis arrivée au bout. Un peu avant la fin de la deuxième pelote, j'ai trouvé la laine coupée et raccommodée avec un petit nœud, ce qui m'a semblé étrange (apparemment pas normal mais fréquent selon belle-maman). Je me suis donc arrêtée avant ce nœud. J'ai fait faire un petit virage à mon tricot et j'ai cousu les deux bouts ensemble.


C'est dommage, il manque un tout petit peu de longueur je trouve. Cette fin de pelote m'aurait arrangée. (Mais le nœud a cassé au moment de la couture finale, donc je pense que j'ai bien fait de m'arrêter avant).

Zéli




8 commentaires:

  1. Ah le tricot, lorsque l'on commence, on ne s'arrête plus ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra si dans 40 ans je couds encore ^^ ! En tout cas j'accroche bien :)

      Supprimer
  2. Il est très chouette ce snood. J'aime bien sa couleur. Moi aussi j'ai repris le tricot récemment pour son côté "portable" même si ma préférence va très nettement à la couture.
    Quand on débute, il vaut mieux privilégier les modèles simples et les grosses aiguilles pour que ça monte vite. Sinon, on peut vite s'ennuyer.
    Bon courage pour tes prochains ouvrages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai bien accroché sur la couleur aussi, en hiver ça égaiera un peu ! (Pour tout dire c'était les restes de pelotes pour un gilet (ou un pull) pour la nièce du z'homme qui à 6 ans ^^)
      Le deuxième ouvrage c'est une écharpe, j'ai juste changé de point ... petit à petit !

      Supprimer
  3. Allez, un bonnet maintenant !!!
    /* Non je plaisante mais c'est carrément super le tricot ! */

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien ! À vrai dire, j'ai regardé pour le deuxième ouvrage, mais ça me paraissait un peu compliqué pour le moment. L'écharpe était plus à ma portée ! (Je vais faire des écharpes pour toute la famille, un point différent à chaque fois x) )

      Supprimer
  4. Ce sont des débuts très prometteurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, espérons que ça se confirme ! :)

      Supprimer