samedi 6 mai 2017

[Tuto] La trousse à couture (chose promise chose dûe !)

Ça y est j'ai enfin enfin fini le tuto ! Ça a pris un peu de temps ... heureusement que j'étais en vacances ! Et j'ai un peu craqué sur la fin (j'ai failli perdre une matinée de travail 😡 ... après j'ai enregistré toutes les 5 minutes) ... mais je l'ai fait !

J'ai fait quelques cousettes en même temps ... ça m'a changé les idées ! Je vous les montre bientôt !






Petite explication, avant de vous mettre le lien des fichiers. Quand j'ai commencé à faire cette trousse, j'ai BEAUCOUP réfléchi à quoi faire et comment le faire. Et entre la réflexion et la création, j'y ai passé pas mal de temps. Alors, j'ai tout de suite pensé à écrire un tutoriel en me disant que ça simplifierait la réflexion des autres ! Mais à la fois, je savais que ma trousse ne serait pas parfaite et donc le tutoriel forcément améliorable.

Du coup ! J'ai pensé au logiciel libre ! Oui bon je suis informaticienne, pour ceux qui ne connaissent pas, citation Wikipédia :


Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Vous utilisez peut-être des logiciels libres sans le savoir : VLC (le MEILLEUR lecteur de vidéo), Firefox (navigateur internet) ou Libre Office (une suite bureautique gratuite), pour citer quelques exemples. Donc en gros les sources du logiciel sont libres, tout le monde peut y accéder et en général, il y a des groupes de travail où on peut proposer des modifications, ou alors on reprend le code source pour faire sa propre version. Bref si vous voulez plus de détails, allez sur l'article Wikipédia.

J'ai pensé à ça pour mon tutoriel. Et du coup, je vous le fournis en sorte de tutoriel libre ! Modifiable adaptable et réutilisable ! Et forcément en format ods et odg, c'est-à-dire pour Libre Office. D'ailleurs pour la petite histoire, c'est à cause de Libre Office que j'ai failli perdre ma matinée de travail ... mais ma version avait deux ans... J'ai téléchargé la nouvelle (qui a réussi à tout récupérer) ... et tout est allé beaucoup mieux , ça ne ramait plus et ça n'a plus planté) !

Pour rappel quand même, la trousse, elle ressemble à ça ! 
(Cliquez sur l'image pour revoir l'article associé)


Le tutoriel fait 15 pages, mais pas de panique !!! C'est qu'il y a beaucoup de schéma, d'images et de commentaires en plus des explications ! Dans l'idée du logiciel libre, toute commercialisation est évidemment interdite, vous pouvez par contre commercialiser les "services associés", par exemple si vous voulez faire un cours dessus.


Vous trouverez ci-dessous :

  • La version PDF si vous voulez simplement utiliser le tutoriel.
  • La version Libre Office si vous souhaitez le modifier (un fichier pour les schémas et un pour le document texte).


Bien sûr si vous réalisez la trousse ou si vous réutilisez le tutoriel pour faire votre version, je serais ravie de voir vos œuvres et vos articles :)


Zéli

4 commentaires:

  1. Vive les logiciels libres :) /* unix forever :) */

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce travail et ce partage !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que ça servira à des couturier(ères) :)

      Supprimer