dimanche 4 juin 2017

Le short : essais 1, 2 et 3 (Rien que ça !)



Cela fait un moment que j'hésite à me coudre un pantalon. Je ne trouve quasiment rien qui me correspond en magasin (j'ai comme qui dirait des fesses toutes en formes et surtout de grosses cuisses). Et les rares fois ou je trouve, c'est un pantalon noir. J'aime bien le noir, surtout pour un pantalon, mais là j'ai trois fois exactement le même pantalon ...


Sauf que bon, le pantalon, ça m'inquiète un peu. Surtout que je sais très bien que les patrons ne seront pas plus adaptés à ma morphologie que les vêtements du commerce. J'ai donc décidé de commencer par une étape qui me paraissait un tout petit peu plus simple (et moins consommatrice de tissu de test) : le short. Je pourrai ensuite m'aider de ce patron pour créer celui du pantalon.





Comme prévu ça n'a pas été simple et même si j'en suis déjà à trois shorts, je ne vous présente aujourd'hui que des toiles ! Deux à transformer en mouchoirs et une à peu près portable. 


Pour débuter j'ai utilisé un patron de pantalon trouvé dans un magazine que j'ai raccourci à la longueur d'un short. J'ai pris un vieux drap pour tester et grand bien m'en fasse, une catastrophe ! Une fois fini et porté, c'était beaucoup trop grand. Trop haut et trop large. Et après réflexion je me suis dit que je ferais mieux de faire une ceinture ça serait mieux.

Pour le deuxième essai, je n'étais tellement pas convaincue du premier que j'ai refait avec le drap. J'ai enlevé trois cm de large à chaque pièce devant et deux cm à chaque pièce dos. J'ai rabaissé la taille de cinq cm et rajouté une ceinture de trois cm. J'avais moins l'impression d'être habillée avec une tente mais c'était très loin d'être terrible. Encore un peu trop large, mais surtout beaucoup trop large à la taille. La fourche était trop courte devant et derrière et les pinces devant faisaient ressortir mon ventre (oui j'aurais pu y penser avant).

C'était donc parti pour le troisième essai. J'étais un peu plus confiante, mais pas de là à gâcher un de mes tissus. C'est là que j'ai trouvé dans le stock de ma grand-mère un tissu pas trop moche, mais déteint aux plis, cela doit faire un moment qu'il est plié !


J'ai à nouveau fait plein de modifications. Enlevé les pinces devant et pincé sur les côtés pour resserrer la taille. J'ai également accentué la pince milieu dos. Une fois le short un peu assemblé j'ai testé et ce n'était pas trop pourri, sauf un truc ! Les poches sortaient de manière très moche et en plus l'épaisseur du tissu faisait qu'elles se voyaient. J'ai donc regardé comment étaient faits mes pantalons du commerce. Et la j'ai trouvé "The" technique : attacher les poches au niveau de la fermeture éclair (et utiliser un autre tissu, bon, ça, j'aurais trouvé toute seule).


Sauf que les poches, c'est le premier truc que j'ai cousu. Il fallait donc tout découdre et tout refaire. Voyant que ça devrait être à peu près portable, je me suis dit que c'était la dernière chance pour laver le tissu !!! Non je ne l'avais pas fait ... c'est pour dire comme j'y croyais. Grand bien m'en fasse (n°2 j'aime bien cette expression aujourd'hui ^^) le short avait perdu six centimètres en tout sur la largeur. 

J'ai donc tout décousu et ré-assemblé. J'ai profité de recommencer pour changer le tissu des poches, rajouter une bande dans le tissu des poches pour compenser la perte du lavage et rajouter un triangle à l'entrejambe histoire d'agrandir la fourche encore un peu trop petite.


Et voilà la version finie !!! (Et portée d'ou les plis 😩)


J'y trouve encore trois défauts principaux :
  • Ça me rentre clairement dans les fesses ! Je pensais rajouter 1 cm à la fourche dos, mais aux vues de la photo, j'hésite à en rajouter plutôt 2 ou 3 ! (Je suis preneuse de vos avis)
  • Je trouve ça trop court à l'arrière, mais je ne sais pas comment rallonger le dos sans rallonger le devant ... (Pareil je prends les conseils :) )
  • Je trouve toujours la taille trop haute, c'est moyennement confortable, il va falloir que je la rabaisse.


.......................................................................................................................

PETIT APARTÉ
.......................................................................................................................

La poste m'a encore gâtée !!! J'ai gagné au blog-anniversaire de Bienvenue en enfer. Elle nous a demandé ce qu'on souhaitait alors j'ai demandé (si possible) une de ses crèmes. Et j'ai été bien surprise du colis ! Il y avait bien la crème demandée, ainsi que deux autres ... et une kro-gnonne araignée qui chante du Harry-Potter ! Je l'ai nommée Agatha et elle a rejoint la famille peluche (je vais avoir du boulot pour le prochain défilé) !

  

Encore merci !!!!! (J'ai pensé à prendre la photo avant que tous les œufs en chocolat aient disparu !)


Zéli

14 commentaires:

  1. Si tu rajoutes 2 à 3 cm à ta fourche arrière, ca va forcement faire tomber tes jambes arrières plus bas /* non ? */

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui remarque, c'est pas faux ça. Il y a peut-être une façon de rallonger la fourche qui augmenterait plus ou moins la longueur aussi. Je vais réfléchir à ça ! Merci :)

      Supprimer
  2. Dommage pour la fourche car il est bien sinon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je suis en train d'hésiter à découdre et mettre un triangle plus grand pour agrandir la fourche. Ça le rendrait plus portable ... il faut que je me motive ^^

      Supprimer
  3. Comme Cyqlaf je pense qu'en ajustant la fourche ton short va gagner en longueur à l'arrière... Bon courage pour la suite, tu es sur la bonne voie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand vous le dites ça parait logique ^^ Merci pour le courage ! Je fais une short pause (oh le jeu de mot tout pourri) là ... mais je m'y remets bientôt !!

      Supprimer
  4. quelle ténacité, j'admire! ça doit être super de t'avoir dans une équipe. Je le trouve pas mal du tout, tu vas être une pro des shorts bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Le premier short a quand même attendu un certain temps dans un coin que je me remotive pour le deuxième ! Tenace mais lente ^^

      Supprimer
    2. Je ne peut pas trop t'aider mais les autres ont été de bon conseil je pense. C'est vrai que le dernier est presque impec, tu as bien travaillé bravo pour ta ténacité, je n'aurai jamais eu le courage d'en faire 3!!!

      Supprimer
    3. Le fait de voir mes pantalons s’abîmer de jours en jours me motive ^^ Le fait que ça ressemble de plus en plus à quelque chose au fur et à mesure et assez gratifiant aussi :) (Même si j'ai parfois besoin d'une petite pause avant de m'y remettre !)

      Supprimer
  5. Moi je le trouve plutôt réussi pour un premier essai. C'est vrai que le pantalon, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à réussir quand on a le popotin rebondi et la culotte de cheval. Je suis comme toi, je trouve jamais un pantalon qui me va dans le commerce (probablement pour les mêmes raisons d'ailleurs) et comme en plus j'aime pas trop ça ...
    Si ça t'intéresse, je peux te passer le patron du Bella de Burda Style. Faut reprendre les jambes pour en faire un pantalon ajusté mais pour la ceinture, la fourche, le passage du popotin et des cuisses, c'était pas trop mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis quasiment toujours en pantalon et j'aime pas faire les magasins ... Ça me motive pour la couture du pantalon ! Pour le patron Burda, je dis pas non ça pourrait peut-être m'aider à ajuster le mien (en plus il est sympa ^^). Ça m'étonne par contre, à chaque fois que j'ai essayé du Burda, je trouvais que ça ne taillait pas top (ils n'étaient pas récents, récents faut dire) du coup ça m'avait un peu refroidie.

      Supprimer
  6. Pfff les shorts ... tu as vu comme j'en ai bavé avec le mien ...
    je te conseillerais bien de creuser d'avantage la fourche mais ça va rétrécir la longueur de l'entrejambe et il faudra rajouter de la longueur à cet endroit.
    Ou alors, change de patron ! et essaye celui proposé par reyhaziel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben du coup j'ai essayé hier. Enfin j'ai décousu et remplacé le triangle par un plus grand. Puis j'ai essayé de creuser la fourche. Bon effectivement c'est pas tip-top loin de là, mais c'est mieux ! Du coup je me prépare à bien modifier le patron pour le prochain essai :)

      Supprimer