samedi 10 juin 2017

Sets de table

 Il y a quelques semaines, on a récupéré une table en bois de la famille du z'homme. J'avais donc rajouté à ma longue liste de choses à coudre une nappe et/ou des sets de table.

Coïncidence, ma soeur, toujours dans le grand tri de ses affaires pour faire de la place pour ses travaux, m'a encore ramené trois sacs de vêtements ... et de tissus ! (Elle a testé la couture, mais chacun son truc, elle n'a pas trop accroché. Pour les vêtements j'ai quelques idées pour le prochain recyclage de Johanne du coup ! ^^)

Dans ce tas de tissus, il y en avait un parfait pour faire des sets de table !
Mais pas assez pour en faire quatre. J'ai donc fouillé dans mon stock ce qui pourrait s'accorder et mon coton épais noir allait très bien. J'avais également du biais noir, je me suis donc dit parfait : deux avec tissu motifs et biais noirs et deux avec tissu noir et biais motifs. Mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça ...

J'ai découpé mes deux pièces à motifs à la taille voulue. J'ai commencé à dérouler mon biais et il y avait pile-poil de quoi en faire ... un. Soit j'allais acheter d'autre biais noir, soit je changeais mon fusil d'épaule. N'ayant absolument pas envie de sortir, j'ai penché pour la deuxième solution et j'ai décidé de faire quatre pièces accordées mais différentes (et au final, je préfère !).

Pour le premier set, j'ai donc posé mon biais noir en suivant le tuto de lilipik pour les coins. Et cela a très bien marché !

Ayant déjà découpé mon tissu à la taille voulue pour le deuxième, j'étais bien obligée d'y poser un biais. J'ai donc pensé à faire un biais dans le tissu "vin". C'était l'occasion parfaite pour tester le petit accessoire que j'avais acheté. Il me semblait un peu petit (1,2 cm déplié ou 0,6 cm plié), mais qu'à cela ne tienne j'étais décidée ! J'ai donc fait 2m80 de biais (!!!) pour pouvoir faire deux sets. C'était long et pénible (j'ai fait trois pauses ^^), il faut préciser que c'est un tissu enduit, pas top pour le repassage. Et j'ai fait mon deuxième set de table. Une catastrophe ! Je me suis piquée je ne sais combien de fois et le résultat est très loin d'être parfait. Le biais n'étant pas assez large et le tissu trop épais pour cet office.

J'ai donc encore changé mon fusil d'épaule. J'ai réutilisé mon biais en déco pour le troisième set de table et j'ai fait des petits appliqués donc je suis assez contente.


Quant au quatrième, j'ai fait simple avec un gros bout de tissu à motif qu'il me restait et je me suis amusée avec des coutures apparentes.


J'ai commandé un dessous de plat en bouchons en liège à ma sœur pour compléter l'ensemble !

Il ne me reste plus qu'à faire une nappe pour quand on est plus de quatre ... Mais il faut pour cela acheter du tissu, cela attendra je n'ai plus de place pour les tissus ... En ce moment je suis plutôt en mode déstockage (Dit-elle alors qu'elle a acheté du tissu avant-hier ... mais c'est pour cadeau ça ne compte pas non ?)

Zéli





8 commentaires:

  1. Et bien que de déconvenue... Mais au final le résultat est très sympa! Je suis d'accord avec toi c'est sympa qu'ils soient tous différent! Tu m'as fait rigoler, on est toutes les mêmes avec le tissu... Incapable de résister!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Au début je me forçais à rentrer tous mes tissus dans 2 tiroirs ... aujourd'hui ... je ne compte plus ^^

      Supprimer
  2. Le résultat est très chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme tout ces sets de table. Ca change des éternels sets plastifiés et le tissu à motif fort original s'y prête parfaitement. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui quand j'ai vu le tissu, ça m'a paru évident !

      Supprimer
  4. Ca a été compliqué mais tu as vaincu, bravo !
    (ça me ait penser que je devrais en aire aussi ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de couture qu'on repousse parce que ce n'est jamais vraiment pressée. Perso le tissu m'a bien motivée, je le trouvais parfait.
      (PS : Tu as un bout de pain coincé sous la touche F :p)

      Supprimer