lundi 24 juillet 2017

Cadeaux de naissance


En cette fin de printemps deux petits bébés sont venus au monde. Le petit garçon d'une amie à moi et la petite fille du frère du z'homme. Je trouvais plutôt sympa de leur offrir un cadeau fait main. J'ai réalisé deux cadeaux très différents mais dont je suis plutôt contente !




Mon amie étant couturière, j'ai préféré lui demander ce qu'elle souhaitait plutôt que de faire en double quelque-chose qu'elle aurait déjà cousu. Je lui ai donc proposé quelques idées et lui ai laissé choisir. Son choix s'est porté sur une balle Montessori. Je suis donc partie à la recherche du matériel nécessaire. Mon livre Montessori, pour le tutoriel et les dimensions, deux tissus accordés mais très différents, de la ouate pour garnir les coussinets et des plaques pour faire les gabarits (achetées par erreur il y a 3 ans, elles ont enfin trouvé une utilité !).


Moi qui n'aime pas trop coudre à la main, j'avais un peu peur de m'embêter avec cette balle. Mais finalement, fait petit à petit, au calme sur la table du salon (pour les gabarits et les découpes) ou devant la télé (pour les coutures et le remplissage), je pris du plaisir à faire ce travail minutieux. La clé : la précision et la patience ! Je crois que je n'avais jamais fait des points de couture aussi solide ... et j'espère qu'ils le seront assez !


J'ai voulu compléter ce cadeau avec un petit élément surprise supplémentaire. Et après de loooongues réflexions, j'ai fini par pencher pour un anneau de dentition "lapin". La plus grande difficulté a été de trouver le dit anneau sans le kit qui va avec. Je l'ai finalement trouvé sur la boutique AlittleMercerie de La-Licorne ciré avec une cire alimentaire (si ça peut vous éviter de chercher ^^).



Un petit pochon (où je me suis essayée pour la première fois aux coutures anglaises) pour compléter le tout et quelques gourmandises pour les parents dans le carton, le tour était joué !

---------------------------------------------------------------------------------------


Pour mon beau-frère par contre, n'ayant pas grand indice (aucun en fait) sur ce qui plairait / serait utile, j'ai simplement choisi quelque-chose qui me faisait envie. Un autre élément de la liste proposée à mon amie. Même si entre temps l'idée avait un peu dévié du patron d'un de mes livres à une épingle pinterest qui m'a fait craquer. En fait c'est surtout l'idée de transformer le haut de la cape en chapeau que je trouvais très chouette. J'ai donc commencé à fouiller dans mon stock de tissu pour voir ce que je pourrais faire. Et j'ai trouvé un reste de tissu rouge à pois blancs qui m'a immédiatement fait penser à Minnie ! J'ai donc cherché sur internet ce qu'il me manquait, c'est à dire le tissu éponge et les biais et j'ai tout trouvé sur Tiloudou ! Une éponge de coton bio et un biais qui correspondait parfaitement au projet !


J'ai repris les mesures de l'épingle pinterest et j'ai dessiné ma petit tête de Minnie. Je voulais du volume pour le noeud et je ne voulais pas trop de couture sur l'intérieur. J'ai donc attaché le noeud au tissu noir à la main. Le tissu noir est cousu a l'intérieur du biais noir. Et le bout des oreilles et du noeud sont cousus à la main sur le biais. Je suis assez contente du résultat, la seule chose que je modifierais si je refaisais, c'est la pointe de la serviette que j’arrondirais.


Avec les chutes, j'ai cousu une éponge pour les parents (encore en couture anglaise j'aime bien ^^) et une toute petite pour la miss avec les mini-chutes (pas de couture anglaise, la chute n'était pas assez grande !).

Zéli



11 commentaires:

  1. J'adore la serviette Minnie, c'est trop mignon ! & sinon, voilà des bébés bien gâtés !
    /* & la balle Montessori, la classe ! Moi, rien que d'y penser, j'ai des fourmis dans les doigts ! */

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut pas être pressé pour la balle Montessori ! J'ai craqué pour le nœud Minnie, j'étais assez fière de moi ^^

      Supprimer
  2. Ils sont superbes ces petits cadeaux ! Chapeau pour la balle Montessori, elle est vraiment très réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour réussir la balle, je crois qu'il faut juste de la minutie, après c'est assez simple.

      Supprimer
  3. Supers cadeaux de naissance. Bravo pour la balle montessori. Perso, je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans cette réalisation. J'adore la cape de bain Minnie. Elle est vraiment trop chou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Elle fait peur à tout le monde cette balle ^^ C'est sûr que j'en ferais pas tous les jours, mais c'est pas si horrible, il ne faut pas en avoir peur !

      Supprimer
  4. Bravo ! tout est joli, la balle, le petit hochet, et la cape de bain : trop chou !!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont trop mignons ces petits cadeaux ! J’adore la cape de bains ! Et je suis impressionnée par la balle montessori : quel travail !

    RépondreSupprimer