samedi 15 juillet 2017

[Défi Recyclage #3] Recyclage "facile" et efficace !

Et c'est parti pour mon troisième recyclage. Ce coup ci, pas de vêtement pour enfant ! Ma sœur m'ayant donné plusieurs sacs de vêtement, et la place de rangement rétrécissant à vue d’œil, j'ai réfléchi à des solutions me permettant de faire des recyclages assez rapides. D'autant plus que certains vêtements étaient encore en bon état.



Pour le premier recyclage, j'ai bloqué devant une petite robe noire, elle avait l'air quasiment neuve. J'en ai donc parlé à ma sœur pensant à une erreur de tri. Elle était bien presque neuve puisque portée une seule fois, mais elle serrait tellement aux épaules qu'elle lui faisait mal. J'ai donc proposé de la transformer en jupe, ce qui a ravi ma sœur puisqu'elle l'aimait beaucoup !

J'ai coupé à peu près à la taille, j'ai également coupé la fermeture qui était tout le long du côté et je l'ai arrêté avec du fil. Pour la taille j'ai fait une parementure avec un tissu plus léger que j'ai préféré surpiquer, car le tissu noir est très raide et j'avais peur que ça rebique et que ce soit inconfortable. Pour bien tenir, j'ai également ajouté une agrafe en haut de la fermeture.


Cette jupe a déjà été portée et elle lui va très bien, je suis ravie ! 😃 Seul défaut, la fermeture aurait mérité d'être un tout petit peu plus longue pour faciliter l'enfilage.


Deuxième recyclage, un jean aux genoux troués ... quoi de plus facile que de faire un short ? J'ai donc coupé à 9 cm de l'entrejambe et fait un ourlet de 2 cm avec un premier repli de 1 cm. Donc en gros à la fin il reste 6 cm de tissu à partir de l'entrejambe ! Pour le fil j'avais dans mon stock un fil quasiment identique à celui du jean que j'avais déjà acheté pour refaire un ourlet de jean.




Pas de photo portée pour ces deux vêtements, ce n'est même pas la peine de m'imaginer rentrer là dedans !

Et enfin, le troisième et dernier recyclage, encore une robe transformée en jupe, mais ce coup-ci pour moi ! Je rentrais tout juste dans la robe, mais elle avait deux défauts à mon goût (en plus de la bretelle décousue bien sûr) : je n'aime plus trop ce genre de petit décolleté sur moi et elle était un peu courte. J'ai donc décidé de la transformer en jupe. J'ai décousu, découpé un peu galéré sur la partie smocks au bord de laquelle j'ai voulu rajouter l'élastique récupéré sur le haut du dos pour plus de tenue. Et voici le résultat !



J'ai longtemps hésité à découdre le côté et rajouter une bande pour élargir un peu, mais je n'avais pas assez de chute de tissu et rien qui m'inspirait dans mon stock. Du coup la taille est très haute, ou alors il faut que je serre le ventre très très fort ^^ ! Mais j'ai trouvé deux t-shirt qui, rentrés à l'intérieur, donnaient un ensemble pas mal. Ce n'est pas du tout dans mes habitudes vestimentaires, mais cela a même été approuvé par le z'homme alors je crois que je devrais pouvoir l'assumer !

C'est fini pour aujourd'hui ! Pour allez voir les autres recyclages, c'est par ici !

Zéli

10 commentaires:

  1. pour moi la couture c'est ça aussi, reprendre l'existant, l'améliorer même si ce sont des petites choses !! ta soeur devait être contente de récupérer deux fringues à sa taille !! et ta jupe est très sympa, la taille haute ça allonge la silhouette et fait la taille fine (je viens de me coudre un pantalon taille haute et c'est l'effet que ça me donne, héhé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait c'est ce que tout le monde dit pour la taille haute, c'est pour ça que je m'en fait ! Mais j'avoue que j'ai encore du mal à m'y habituer !

      Supprimer
  2. Ah ben c'est chouette comme recyclage ça. Faudra que je m'y mette un jour au recyclage tiens. Mais pour l'instant, c'est vraiment pas mon truc.
    La jupe taille haute est très chouette et elle te va très bien. Et je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Céline. La taille haute, il n'y a rien de tel pour affiner la silhouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Pour le recyclage il y a deux gros avantages je trouve : 1. ça peut permettre de se faire un petit vêtement rapidement (bon pas toujours selon l'ampleur du recyclage) 2. ça permet d'avoir des tissus qu'on ne trouve pas forcément dans le commerce ! (Bon et bien sûr c'est gratuit :p)

      Supprimer
  3. Sympas ces recyclages. Je n’arrive pas à m’y mettre pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est rigolo, ça permet de faire des essais que tu n'aurais peut-être pas oser avec du tissu neuf !

      Supprimer
  4. Voilà des recyclages bien efficaces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Même si le stock n'a pas tant réduit que ça ^^ !

      Supprimer