jeudi 7 septembre 2017

[Mini-tuto] Ceinture en dentelle



Il y a un an de cela, j'ai raccourci la robe de mariée de ma sœur et j'ai donc récupéré toute une longueur de dentelle. Et depuis ce jour je me suis dit que je l'utiliserai pour faire lui faire une ceinture. Elle adore les ceintures pour marquer la taille et je trouvais sympa le clin d’œil de la dentelle de sa robe de mariée.

Désolée pour la photo flou, j'ai déjà donné la ceinture ... et je n'ai vu qu'après. Pour le positionnement de la ceinture sur la photo, on va dire que sur moi ça rend mieux (oui bon j'ai pas de taille quoi !) ... mais à la base c'est une ceinture de taille ^^

J'en profite pour vous expliquer la technique (très simple) que j'ai utilisée.



J'ai donc commencé par trouver un tissu qui pourrait s'accorder. J'ai sorti tous mes cotons un peu épais. J'ai longtemps hésité entre une couleur très contrastée et une très proche mais j'ai fini par choisir le beige. Et je crois que j'ai bien fait ! Un peu de thermocollant pour renforcer du fil et ça suffit !


J'ai donc coupé quatre pièces de coton beige. Deux pièces de 2 cm de moins que la dentelle en largeur et en longueur de mémoire 80 cm (je crois) + les pointes. Deux pièces de 4 cm de large et 70 cm de long (toujours de mémoire).



Pour la méthode, c'est plutôt simple :
  • On thermocolle des deux pièces larges. 
  • On plie les deux pièces fines en quatre dans la longueur et on repasse (comme un biais). On coud le bord ouvert pour refermer (J'ai profité du bord de tissu qui ne s'effiloche pas pour ne pas avoir de sur-épaisseur au bout.) 
  • On pose les deux pièces larges endroit contre endroit en intercalant les deux lacets vers l'intérieur afin qu'ils soient pris dans les coutures de bout.
  • On coud à 1 cm en laissant un interstice pour retourner.
  • On retourne, on épingle la dentelle tout le long, on coud à 1 mm du bord (et on en profite pour refermer proprement l'interstice).
  • Pour les bouts de dentelle, j'ai préféré les couper de manière à ce que ça ne s'effiloche pas coudre le surplus sur l'intérieur de la ceinture.
  • On coud une boutonnière pour passer le ruban qui sera dessous (aucune idée de la mesure ... j'ai testé sur moi pour voir où ça tomberait bien ...)


Et le tour est joué ! Voici les photos de dos et de côté.


PS : le tuto du sac de piscine avance très doucement, mais je ne vous oublie pas, je le finirai !!

Zéli

8 commentaires:

  1. Mais c'est pas mal du tout comme ceinture !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très jolie cette ceinture, merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli! Ta soeur a du être ravie! Elle va pouvoir porter sa robe de mariée très souvent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Elle a beaucoup aimé. Plus qu'à trouver des tenues qui s'accordent ;)

      Supprimer
  4. Super cette ceinture. Une très chouette idée et un joli cadeau. Bien large comme ça et avec ce système de fermeture, elle me rappelle les ceintures Obi japonaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est exactement ce dont je me suis inspirée pour la ceinture ! Enfin pour la forme générale, parce que je ne sais pas comment c'est fichu techniquement.

      Supprimer