mardi 10 octobre 2017

Une robe qui ne voulait décidément pas qu'on la prenne en photo !


Ma soeur voulant une robe d'hiver, j'ai voulu lui faire une robe en jersey épais. Mais je n'avais bien sûr pas de patron adapté. Par contre j'avais en stock un patron acheté récemment pour une robe taille empire en tissu chaîne et trame. (Patron acheté pour compléter un achat et ne pas payer les frais de port ... ça marche vraiment trop bien sur moi cette technique commerciale !! ^^)


Malheureusement, je n'ai pas une vrai belle photo de cette robe ... je les ai toutes ratées ! Je m'excuse donc d'avance pour l'imagerie ratée de cet article !






Je suis donc partie de la version mi-longue d'un patron Burda. J'ai pris deux tailles en dessous (un peu au pif), et j'ai commencé par faire la doublure intérieure. Premièrement, pour tester la taille et deuxièmement pour voir si oui ou non j'avais besoin de mettre une fermeture éclair. Conclusion : non. Ce qui simplifiait beaucoup les choses ! Au cas où l'essayage n'aurait pas été concluant j'avais fait une couture au point droit simple facile à découdre que j'ai recousu au point triple après essayage.

J'ai ensuite fait la partie extérieure que je lui ai également fait essayer. Et puis il a fallu s'attaquer aux manches ... je ne pouvais pas utiliser celles du patron. Le hasard faisant parfois bien les choses, je devais, pour reprendre une robe qu'on m'avait donnée, défaire les manches en jersey ! Je m'en suis donc servie pour faire un patron maison. 


Normalement la partie extérieure est en deux parties et la doublure s'accroche donc facilement. Mais vu que je ne l'ai coupé qu'en une partie, j'ai dû faire des points à la main au niveau des coutures pour que la doublure se tienne sans que ça ne se voit.

Point "étiquette" : Je me suis servie de Flex pour signer mon oeuvre, j'aime bien !
Point ourlet : J'ai fait un VRAI ourlet à l'aiguille double (😎) ... mais il rebique un peu quand même (😢)


Et voici les photos portées (oui photos ratées jusqu'au bout).

Malgré ses petits défauts, je suis assez contente de ma transformation. Et j'adore ce jersey uni bleu foncé acheté sur le site de la Mercerie de l'Etoile (oh tiens il est épuisé). Et franchement il est génial ce jersey !

Zéli 

12 commentaires:

  1. Mais non, elle est très bien cette robe ! Quant au problème de l'ourlet ........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est agaçant quand même cette histoire d'ourlet !

      Supprimer
  2. j' aime beaucoup ce modèle moi je ne vois pas les défauts il n'y a que toi qui le sais biz et belle journée félicitations au mannequin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) De toute façon on voit toujours plus le défaut de ses propres œuvres !

      Supprimer
  3. Elle est bien mignonne cette petite robe bleue !

    RépondreSupprimer
  4. Une fois portée c'est vrai on ne voit pas du tout l'ourlet qui rebique! Bravo pour cette adaptation, elle est très réussi cette robe! Et j'adore le flex étiquette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Le flex étiquette n'a qu'un seul inconvénient, il ne faut pas le repasser ! (M'enfin je réutiliserai quand même !)

      Supprimer
  5. Même avec des photos difficiles à prendre on voit comme cette petite robe est canon ;-)

    RépondreSupprimer
  6. La robe est superbe et les photos pas ratées du tout (enfin, je trouve). Le tissu est bleu donc forcément, il est magnifique (non non, je suis pas du tout de parti pris et je n'ai aucune couleur favorite que nenni que nenni).
    J'aime beaucoup la forme de la robe. Simple mais efficace et élégant ! Vraiment une très belle réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est une forme simple et je pense que je m'en ferais une ! (D'ailleurs à la base je l'avais acheté pour moi ce patron ^^)

      Supprimer