mercredi 15 novembre 2017

[Défi Recyclage #5] Tâches et pyjamas

Ce mois-ci c'est un petit recyclage que je vous propose. Enfin plusieurs petits recyclages, qui donnent assemblés deux pyjamas portables et confortables (je dois avouer que ce ne sont pas non plus les pyjamas du siècle ^^) ! Ces deux pyjamas ont un autre point commun, ils sont tous les deux fait à partir de vêtements tâchés, j'ai donc du trouver des astuces pour y pallier.

Je m'excuse d'avance des photos qui ne sont pas terribles puisque je viens de les faire à l'arrache (oui je suis complètement à la bourre !)






Pour le premier pyjama, tout est parti d'un vieux t-shirt trouvé dans mon stock de vêtements à recycler. Le col était paré de perles qui étaient à moitié en train de se découdre et d'une tâche à peu près en plein milieu. Le tissu étant très détendu, je ne me voyais pas faire quelque-chose de bien compliqué avec. Je me suis donc dit, pourquoi pas un pyjama tout simple, un débardeur. Bien coupé, la tâche ne serait peut-être pas trop visible. J'ai donc été cherché un débardeur dans mon stock pour faire gabarit et j'ai fait la flemmarde jusqu'au bout en décidant de garder l'ourlet du bas et les coutures côté.


Sauf qu'au moment de la découpe, j'ai complètement oublié la tâche. Elle s'est donc retrouvée bien visible dans le haut du dos. Pour chacher tout ça, j'ai pensé à mon super flex en attente d'utilisation. J'ai commencé à découper des pattes de chat à la silhouette, mais elles se sont avérées trop petites pour cacher la tâche. J'en ai donc découpé d'autres dont une bien plus grande et je me suis amusée à faire un petit chemin d'empreintes.


Pour le pantalon, un vieux pantalon de gym tout détendu lui aussi auquel j'ai simplement ajouté la ceinture du haut à l'emplacement de la sienne disparue. Je viens de me rendre compte avec la photo que le dos baille ... franchement !! ^^ A vrai dire, le débardeur est découpé et cousu un peu à l'arrache, je n'étais pas complètement convaincue à la base. Je regrette aujourd'hui un peu de ne pas m'être appliquée plus ... on verra comment il vieillit !

---------------------------------------------------------------

Pour le deuxième pyjama, je suis partie du bas. Je n'avais pas envie de jeter la dernière version test de mon pantalon home designed. Elle n'était absolument pas portable en pantalon de tous les jours, le vieux drap ayant servi de tissu n'étant pas très soft niveau design. Par contre, le pantalon était très confortable (beaucoup plus large que la version définitive alors que je n'ai enlevé que 2 cm au total dans la largeur !! Des fois j'ai du mal à comprendre). Bref, vous l'avez deviné, c'est devenu dans ma tête un pantalon de pyjama ! Mais que mettre avec ?? Après avoir réfléchi un moment j'ai dégoté dans mon tas de vêtements à recycler un t-shirt pas si vieux mais tâché qui s'accordait à peu près.


Première chose, cacher la tâche. Les couleurs de flex dans mon stock ne s'accordaient pas du tout ! Je suis donc partie sur un appliqué fait avec le reste de drap. Un motif tout simple puisque découpé à la main, mais franchement ... quelle galère un appliqué sur du jersey !!


Deuxième chose, cela rendant quelque peu inesthétique le port du t-shirt dans le bon sens (un gros motif en plein milieu), je le porte simplement à l'envers ! Une fois l'étiquette décousue, c'est tout à fait confortable. 


Et voici pour ma participation du mois. Pour voir les autres, c'est par là !

Zéli






10 commentaires:

  1. Sympas comme tout ces pyjamas. J'aime beaucoup les pattes de chat sur le débardeur.
    Par contre, aie aie aie, avec ces manches courtes, tu me donnes froiiiiiiiid ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien ces petites pattes de chat (merci pinterest). A la base elles sont juste 3, mais on peut en faire un peu ce qu'on veut.

      Supprimer
  2. C'est amusant parce que aussi froid pour toi avec ces débardeurs...ou alors c'est pour l'été? En tout cas c'est pas grave parce si c'est qui te convient c'est bien le principal et comme ça tu as 2 pyj de plus dans ton armoire. A voir comme tu dis comment ils vieillissent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est toutes saisons chez moi, de toute façon quand je sors du lit j'ai une robe de chambre en polaire ^^

      Supprimer
  3. des chouettes recyclages que tu vas mettre du coup quotidiennement...on ne se coud jamais assez de basiques !!

    RépondreSupprimer
  4. aah les pijamas ... un basique tellement pratique ! & bien joué pour le recyclage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pratique, confortable et pour le coup facile à faire ^^

      Supprimer
  5. Moi aussi j'aime bien les empreintes de chat ! trop mimi.
    Du recyclage basique mais super efficace. Il seront surement bien portés ces pyjamas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont déjà ! Et deux t-shirt de moins dans le bac à recycler ! o/

      Supprimer