lundi 6 novembre 2017

Le pantalon Home designed (& Home made) !!!

Ça y est, enfin, je l'ai !! Après mes quatre essais de short, j'ai enfin décidé de me lancer dans le pantalon. Je pensais que le patron de short m'aiderait beaucoup ... mais c'était aller trop vite. N'ayant pas suivi les  règles de patronage, il a été difficile de le transformer d'un coup en pantalon, pas moins de quatre essais. Mais tous les déboires sont oubliés, ça y est j'ai un patron sur mesure ! Sans doute améliorable ... mais il me tarde déjà de faire un deuxième pantalon. Le tissu est choisi il n'attend que sa commande.

D'ailleurs en parlant de tissu, celui que vous allez voir a été cousu dans un lin épais couleur gris acier de chez "Couture Lin". Il ne semble plus exister, mais ça doit être à peu près celui là dans un autre coloris. Livraison impeccable et le lin est très beau, j'espère juste qu'il ne va pas trop se détendre.




Revenons au début de l'histoire. Je me doutais un peu que ça ne serait pas une partie de plaisir, j'ai donc commencé par une toile ... dans un tissu que je savais ne jamais utiliser ailleurs. Un vieux rideaux style ... improbable. Ce premier essai était catastrophique. Il vrillait complètement ! Le devant finissait derrière et vice-versa.

Pour le deuxième essai, j'ai réutilisé le bas des jambes qui ne bougeait pas et j'ai complètement refait le haut dans le reste de tissu. Ça peut paraître étrange de dire que le bas ne bougeait pas après ce que j'ai dit plus haut, mais c'est la construction du haut qui faisait vriller le bas. Cette version était donc mieux, mais avec quelques imperfections, trop pour coudre directement la version finale. Je suis donc repartie sur un tissu que je me disais pouvoir conserver s'il était assez confortable comme pyjama (*pas très joli*). Si tout va bien je vous reparlerai de cet essai prochainement.


Et enfin la version finale que j'ai faite en un weekend ! J'ai enfin bien compris comment monter la fermeture éclair ! J'ai bien bien agrandi les poches et j'ai modifié l'ouverture (devenue plus large que haute) afin que ça baille moins sur les côtés (merci à ma prof de couture pour tous ses conseils !).




Je vous affirme que la fermeture est bien montée ... pour la photo ci-dessous, c'est moi qui ne sais pas m'habiller (humhum). Bon j'avoue aussi que même si le haut du pantalon tombe parfaitement (on voit rien quand je me baisse, joie, bonheur, plus besoin de faire attention) ... le haut de la ceinture est quant à lui un poil juste (c'est aussi peut-être un peu dû au fait qu'elle est entoilée).

 

Mais ne trouvez-vous pas qu'il manque un détail sur ces photos ?? J'ai oublié les passants !! L'andouille. Bon pour l'instant je n'en ai pas besoin puisqu'il me tombe bien, mais s'il se détend un peu ça risque de manquer. (Au passage vous m'excuserez pour les plis, mais après toute cette attente, je l'ai terminé hier et porté dès aujourd'hui ! )


Dernier avantage, la longueur parfaite ! Je ne marche pas dessus ! 

Tout ça pour dire que c'est un périple long et qui nécessite des conseils de personnes avisées (en tout cas pour moi) ... mais franchement ça vaut le coup ! Je vais pouvoir faire des variations de forme et de finition, m'acheter des beaux tissus et en finir avec mes sempiternels pantalon noirs tous identiques.

Zéli


10 commentaires:

  1. Dis donc, tu patronnes un froc comme ça, juste pour rire ? Allez, j'ai rien à faire ce we ?
    les bras m'en tombent !
    /* & le poisson rouge que je suis a oublié si on était tombé d'accord sur un truc ... Je sais que j'ai pas ton adresse postale ! */

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons plutôt que ça fait deux ans que je ne trouve rien ou quasi rien dans le commerce, c'était donc devenu indispensable ! Et ça m'a juste pris quasiment un mois et demi entre tous les essais ... et en partant du patron de short qui m'a malgré tout bien aidée !
      (Sinon je t'avais envoyé une réponse que tu m'avais dit avoir reçu ... par contre j'ai peut-être oublié l'adresse postale oui oups, je corrige ça tout de suite).

      Supprimer
  2. Wahou!!! D'abord il te fait de jolies fesses... Ensuite il est joli et tombe très bien! Incroyable le travail que tu as fait sur ce patron!!! Bravo bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de compliments, j'en rougis ! Merci merci.

      Supprimer
  3. Il est parfait, il te fait un fessier de choc ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, il est très chouette ce pantalon ! t'as été drôlement courageuse de te faire ton propre patron. Même en profitant de l'expérience acquise sur tes shorts, ça a dû être du sport de mettre ce patron au point. Chapeau !
    En tout cas, il te va super bien et te fait une magnifique chute de reins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux cours de 2h15 et les conseils de la profs ont été indispensables ! A la version 3 j'ai fortement croisé les doigts parce-que j'en avais un peu marre des essais à jeter ^^
      Merci beaucoup en tout cas :)

      Supprimer
  5. Ouah!!!Ça aussi c'est mon "Graal" trouver le patron qui m'ira à la perfection question fessier, et cuisses. Bon j'ai déjà fait 2 essais avec les patrons Fait Main qui semble me convenir, mais ce n'est pas le cas pour tous les patrons!! en tout cas chapeau bas pour tes multiples essais, je ne sais pas si j'aurai autant persévéré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant que les pantalons du commerce ne me vont pas, je voyais mal comment un patron du commerce pourrait aller. Ça m'a bien motivée !

      Supprimer