dimanche 14 janvier 2018

Retour en douceur : La couture, moi et un récap des derniers projets.

Bon bon bon ... après deux mois d'absence je me remotive ! J'ai eu une grosse baisse de moral due au travail qui a un peu tout impacté ... jusqu'à ce blog et même mon envie de coudre. Mais ne vous inquiétez pas tout va mieux ! Ça fait même un petit moment que je me suis remise à coudre. Après une certaine hésitation, j'ai donc décidé de reprendre le blog mais sans doute avec un peu moins d'assiduité. A vrai dire, je ne sais pas exactement comment encore, mais ne vous inquiétez pas il y a des projets tricot et couture en attente.






Pendant deux mois, il y a eu pas mal de plus ou moins gros projets couture qui ne sont jamais arrivés jusqu'à ce blog. Vous ne verrez donc pas la chemise un peu ratée que j'ai cousue pour ma mère, l'écharpe, le lunch bag, le sac à tarte, le sac pliable et les marques pages que j'ai cousu pour mes collègues. Vous ne verrez pas non plus le mange problème que j'ai cousu pour mon neveu ... car je n'ai pas pris de photo (mais Alice, si tu passes par là, ma sœur était ravie !!! Donc merci pour ce patron.).

Par contre j'ai quand même quelques photos de mes trois derniers projets :

Un petit bonnet pour la nièce du z'homme (elle a 6 mois). Extérieur polaire, intérieur cotonnade et lanières en ruban de dentelle :


Une jupe pour l'autre nièce du z'homme (elle à 7 ans). Inspirée du patron de la jupe swan mais avec de la mousseline :


Une écharpe en tricot pour moi (je viens de découvrir que je n'ai pas tout à fait fini, puisqu'il faut que je la bloque). L'absence d'envie de coudre m'a du coup laissé le temps de tricoter :



Et j'ai la fierté d'annoncer qu'hormis le tissu de la chemise de ma mère, l'écharpe en tricot et le ruban en sequin de la jupe de ma nièce ... c'est entièrement du déstockage !!! (Et mon stock est encore énorme ...).


Et pour commencer l'année, je vais aussi répondre à mes deux nominations (Tata Marraine et Reyhaziel) pour le jeu de question/réponse lancé par Nathalie du blog Cousu by Nath. Dix questions sur notre rapport à la couture. Je me suis bien amusée à découvrir les réponses des autres donc pourquoi ne pas moi aussi y répondre ?

  • As-tu été confrontée à des préjugés sur la couture
Des préjugés, oui bien sûr, comme pour tout. Mais rarement des préjugés négatifs. Déjà, souvent, les gens sont étonnés que je fasse de la couture ... Mais ce qui me marque le plus, c'est que les gens sont étonnés que je puisse fait quelque-chose "d'aussi bien" en couture (même quand en vrai, ils parlent de projets tout simples). 

Par contre, pour le tricot ... clairement on me traite de mamie ! :)

  • Depuis quand couds-tu ?
On va dire depuis 5 ans. A cette époque, j'avais envie d'essayer. Ma tante m'a donné une vieille machine à coudre et des amis m'ont offert un cours de couture d'une journée pour mon anniversaire  (une idée grandiose !!) Mais pendant 2 ans j'ai finalement assez peu cousu. Je m'y suis vraiment mise quand j'ai déménagé dans un appartement avec plus d'espace et de luminosité. Devoir tout pousser dès qu'on veut faire quelque-chose et tout bien ranger dès qu'on a fini, c'est clairement pas pratique (surtout pour une flemmarde comme moi). Et travailler à la lumière de la lampe, ça ne vend pas du rêve non plus ... 
  • Quel a été ton tout premier projet ?
Mon tout premier projet était un calendrier de l'avent ! En gros, un rectangle de tissu aux motifs de noël avec 24 petits sachets répartis en 4 colonnes et 6 lignes. Je l'ai toujours dans mes cartons de noël, mais il ne faut vraiment pas regarder les détails. En tout cas, je me rappelle que j'étais assez fière de moi. Comme aujourd'hui quand j'arrive à la fin et que ça ressemble à quelque-chose ça me fait plaisir ^^
  • Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
Ça dépend complètement des périodes en fait. Je peux avoir très envie de me lancer dans un truc long et compliqué (genre le patronage de mon pantalon) ou au contraire avoir très envie de faire un projet très simple comme les petits marque-pages que j'ai cousus pour noël. En fait j'aime simplement coudre ce que j'ai en tête sur le moment.
  • Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
Il y a plein de choses que je crains de coudre. Mais je fais les choses petit à petit. J'essaie d'amener à mon cours de couture à chaque fois un projet avec une nouvelle technique à apprendre. Ou en tout cas un projet un peu gros et pour lequel j'ai besoin d'un peu de soutien. Ce qui fait que certains choses qui me faisaient peur avant ne m'inquiètent plus. 

Bon y a un seul truc qui même après de multiples exemplaires reste ma hantise ... la fermeture éclair ... Je ne sais pas pourquoi mais c'est vraiment le truc, quand je commence à le coudre j'ai peur de tout rater. Il faut dire que j'ai eu quelques échecs. Jamais complètement raté ... mais jamais parfaitement réussi non plus. J'ai une fermeture invisible sur mon projet en cours d'ailleurs, croisons les doigts ! 
  • Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
Des mauvais souvenirs ... il y en a quelques-uns. Il faut dire que des vêtements ratés, j'en ai cousus ! Je me rappelle d'un t-shirt Burda ... qui m'a fait comprendre que je ne devais pas avoir la carrure Burda. Un "pantalon de pyjama" aussi que j'ai voulu coudre à mes débuts avec un vieux patron donné par ma grand-mère. Même après plusieurs essais de rafistolage, je n'ai jamais pu le mettre. 

Mais le pire de tous c'est clairement un haut que j'ai cousu à partir d'un patron gratuit trouvé sur internet. Il était plein de petits détails, je me rappelle y avoir passé beaucoup de temps et m'être beaucoup appliquée. Et franchement pour l'expérience que j'avais en couture à l'époque il était très réussi ! Pourquoi mon pire souvenir alors ? Parce-que le tissu n'était tellement pas adapté au projet que ça le rendait importable ... Il a fini découpé et intégré dans un autre projet. Depuis je fais TRÈS attention au choix de mes tissus. Et je n'ai jamais recousu ce haut qui était pourtant sympa ...
  • T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
Comme tout le monde je pense. Couper dans le tissu en oubliant de faire la pièce symétrique, coudre sur le mauvais côté, oublier de rajouter une valeur de couture. Mais je pense que celle que je fais le plus souvent c'est de ne pas bien tendre le tissu "du dessous" (ou plus rarement du milieu) quand il y a plusieurs épaisseurs et donc de coudre un pli. (C'est compréhensible ?)
  • Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
Mon moment préféré quand je couds, c'est quand l'objet que je crée commence à prendre forme. Me dire que tout les petites pièces que j'ai coupé, toutes les coutures que j'ai faites finissent par donner ... quelque-chose, quoi que ce soit. Ça me ravie ! 
Donc bêtement, ça me rend fière quand j'utilise ce que j'ai cousu ou quand je le porte. Et encore plus quand quelqu'un utilise ou porte ce que j'ai cousu. (Même si je ne peux pas m'empêcher de regarder les ratés).
Et puis, ne le cachons pas, la fierté est encore plus grande quand j'ai imaginé et patronné le tout (enfin, si c'est réussi).
  • Quels sont tes prochains projets couture?
La liste est très très longue ! En ce moment je suis sure une robe McCall que je couds pour ma sœur. Dans les starting-bloc il y a aussi une veste à patronner, un sweat en micro-polaire, un polo pour le z'homme, la deuxième jupe longue trapèze, une robe d'été grâce à laquelle j'aimerais apprendre à faire les smocks. Pour tous ces projets là, j'ai déjà les tissus (et je m'étonne que mon stock soit énorme) mais je ne sais pas encore dans quel ordre je vais m'en occuper ni si d'autres projets ne vont pas s'immiscer entre temps. J'aimerais aussi me coudre un deuxième pantalon ... et essayer de faire un maillot de bain (ça c'est un challenge ^^). Etc. Etc. Côté tricot, j'ai commandé de la laine pour faire un châle. Vous l'avez compris, des idées, ce n'est pas ce qui manque !!!
  • Y a t'il du matériel de couture qui te fait rêver?
Je commence à être bien équipée mine de rien. J'aimerais bien avoir une surjeteuse bien sûr ... Mais ce que j'aimerais surtout c'est un mannequin ! Coudre pour soi sans mannequin c'est tellement peu pratique ... Mais clairement je n'ai pas la place de mettre tout ça ... Cela attendra donc un hypothétique futur déménagement ! 


A mon tour de tagger deux trois personnes, je vais donc choisir des blogs que je ne crois pas avoir vu taggés encore : Cyqlaf , La Petit Bête à Poil et Clair de lutin.

Zéli

9 commentaires:

  1. Hannn mais j'ai déjà répondu à ce tag moi :) ! & je le prouve !!!
    http://laughsic.canalblog.com/archives/2017/11/27/35222505.html
    & ouais, c'est vrai que le mannequin, ça manque ! Mais comme toi, je n'ai pas la place ! Ou alors, faut que je vire 99% du stock et donc l'armoire où il est stocké ! Ça devra attendre !
    & sinon, trop mignon, le ptit bonnet !
    & nous deux, on a un deal en 2018 !!! Remember ? Envoie moi un mail avec ton adresse :) ! Ton adresse POSTALE. /* Comment gâcher la surprise lol ! */

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'avais raté cet article ! J'adore ce bonnet aussi ! J'ai eu une grosse crainte sur la taille quand je réfléchissais au projet (vu que ce n'est pas extensible) ... mais heureusement que j'ai fait une taille 6 mois pour cette petite crevette de 7 mois car les patrons du livre taillent vraiment grand.
      Mais mais mais ? Je ne l'avais pas envoyée mon adresse ? Je croyais ... Bon bah je vais le faire de ce pas !

      Supprimer
  2. Rhaaa, les problèmes de boulot ! C'est mortel pour le moral en général. J'espère pour toi que tout va bien s'arranger et je te souhaite malgré tout une excellente année 2018. Et ce n'est sûrement pas moi qui te jetterait la pierre sur la mise à jour du blog vu que j'ai aussi bien du mal à tenir le mien en ce moment.
    Les petites jupes sont très réussies mais ma préférence va quand même à ce petit bonnet trop trognon !

    Merci pour avoir jouer le jeu sur ce tag. C'était un plaisir de lire tes réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Pour le boulot j'attends de voir comment ça va évoluer ... on verra bien ! Et pour ce bonnet, ça me fait plaisir qu'il n'y ait pas que moi qui craque *-*

      Supprimer
  3. C’est vrai qu’il est trop chou le bonnet ! Et la jupe a dû ravir sa destinataire.
    Sympa d’avoir répondu au tag ! J’aime bien en savoir plus sur les blogueuses que je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais finir par être triste de ne pas avoir les tissus pour le refaire ce bonnet ! ^^ Et pour la jupe elle l'a porté tout le week-end :)
      Rien ne t'empêche de répondre au questionnaire ! J'aime bien lire ceux des autres aussi ! (A part que j'ai raté ton article à toi aussi ... ?)

      Supprimer
    2. tu n'as rien raté je n'ai pas encore eu (pris) le temps de répondre ...

      Supprimer
  4. Reviens-nous doucement mais sûrement. Le principal, c'est que le moral soit revenu et le plaisir de coudre aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci :) Vu la longueur du projet couture en cours, je vais sans doute respecter le "doucement" ^^

      Supprimer