mardi 6 février 2018

Déstockage et réduction des déchets : les serviettes de table



Comme prévu, les articles sont moins fréquents. Il faut dire que je suis sur un projet de robe assez long. Il avance petit à petit mais j'avais envie de faire une petite pause en faisant autre chose.
Pour l'idée c'était facile, on n'achète plus de sopalin depuis un petit moment et c'est bête comme quelque-chose d'aussi anodin est utilisé aussi fréquemment. Selon les situations on a donc trouvé des alternatives toute bêtes, une éponge, un gant ou un torchon selon les besoins. Mais le torchon en guise de serviette de table ce n'est quand même pas très classe. Il était temps d'agir !




Cela faisait un moment que je pensais à ce "projet". Je voulais des serviettes bi-face car, me connaissant, le double ourlet ne rendrait pas un travail assez propre. Il fallait des tissus accordés mais assez doux et je ne pensais pas avoir les tissus adéquats jusqu'au jour ou c'est venu comme une évidence. N'ayant pas de serviette en tissu à la maison j'ai cherché les mesures standard des serviettes du commerce et ça tombait pile-poil dans mes coupons ! Voici donc les deux tissus que j'ai utilisés.


Le tissu en lin utilisé pour mon pantalon et une cotonnade récupérée de ma sœur, elle l'avait acheté pour faire un rideau.

J'ai tout simplement coupé deux carrés de 47 cm * 47 cm dans chaque tissu. Cousu endroit contre endroit en laissant une ouverture, coupé les angles, retourné et recousu à 2 mm du bord. Et voici les serviettes :


Conclusion des premiers tests :

  • 45 cm c'est grand ! M'enfin c'est pas mal non plus.
  • L'inconvénient du double tissu c'est que quand on s'essuie on les sent qui se séparent ... Je pense que je vais essayer de rajouter des coutures pour bien tenir les deux ensemble.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------                                                         TEASING                                                          ----------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici la robe en cours de production :






12 commentaires:

  1. Très jolies tes serviettes en tout cas !
    N'as tu pas une surjeteuse ? j'ai fait les miennes avec un ourlet roulotté, c'est nickel (je suis d'accord avec toi sur le double ourlet...). https://mespetitsloisirs.fr/2014/11/20/tuto-serviettes-de-table/
    mais si tu n'as pas de surjeteuse, il y a aussi des pieds ourleurs pour les mac ! Ca facilite bien la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, je n'ai malheureusement pas de surjeteuse ... Je ne connais pas les pieds ourleurs, je vais regarder ça !

      Supprimer
  2. 45 c'est trop grand, je confirme ! Moi elles font 20 sur 20 seulement !!! /* & y a un côté en éponge ... */ Mais les tiennes sont plus jolies !
    On a un deal nous deux ... Faut qu'on cause. Ou alors, je vais finir par croire que ... tu as peur :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euh je t'ai envoyé mon adresse deux fois déjà ! Va falloir trouver un autre moyen que ton truc de site ... ça n'a pas l'air de marcher ... Sinon 45 je trouve ça trop grand, mais 20 ça me parait petit ... NON ?

      Supprimer
  3. elles sont bien jolies tes serviettes de table, il est vrai que les ourlets ça prends du temps !!chez moi aussi des serviettes tissus ma belle fille m' a ramener du tissus lors de ses vacances en Guadeloupe du Madras !!! a bientôt bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus les serviettes de table avec des beaux tissus, ça fait quand même une plus jolie table que les sopalins !

      Supprimer
  4. j' adore le modèle de ta Robe c' est vraiment très féminin biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sœur en veut une comme ça depuis longtemps ... mais c'est moyennement (euphémisme) trouvable dans le commerce !

      Supprimer
  5. Les serviettes de table c'est une bonne idée, très pratique... Par contre ta robe... Comment te dire... Je suis ultra fan!!! J'adorerais en avoir une comme ça, du coup je suis en suspense!!! J'ai hâte de la voir ��!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre le temps que je mets à la coudre (je suis à fond sur un puzzle que j'ai eu à Noël ... ça ne fait pas avancer le schmilblick !) et les attentes avant essayage (puisqu'elle n'est pas pour moi), il va falloir t'armer de patience ;) Tiens d'ailleurs je m'en vais découper les pièces manquantes.

      Supprimer
  6. Super déstockage! J'en ai fait aussi (35 x 35) et c'est super pratique. Une surpiqûre tout autour permet de bien maintenir les deux épaisseurs de tissu ensemble.Bon travail avec la robe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la largeur (à l'usage, 45 c'est vraiment beaucoup trop grand ... ne faites pas ça comme mesures !) les surpiqûres ne suffise pas à bien maintenir au milieu. Enfin la serviette reste cohérente mais on sent que les deux tissus glissent l'un sur l'autre. J'ai rajouté des coutures en diagonale c'est mieux.

      Supprimer