jeudi 15 mars 2018

[Défi Recyclage #6] Jean et jupe "bohème"




Ce coup-ci, j'avais envie de m'essayer au recyclage d'un jean. Je ne mets jamais de jean mais j'ai quelques vieux jeans à ma sœur en stock.  Je n'avais malheureusement pas trop d'idée et me suis donc tournée vers ce cher pinterest. Deux épingles m'ont plus ici et . A vrai dire, j'ai fait les deux à la suite. La première m'a tentée mais je n'étais pas du tout convaincue du résultat, j'ai donc recyclé ma jupe recyclée pour coudre une jupe inspirée de la deuxième épingle !





Petite genèse du projet. Ce projet de recyclage est la conjonction de nombreuses observations dernièrement. Premièrement j'ai découvert sur je ne sais plus quel blog (désolée) le défi "Réduis ton stock" de Thread & needle. Du coup, j'ai commencé à faire mon état des lieux des tissus et pour l'instant c'est plutôt positif pour ce début d'année (youpi!). Puis j'ai rajouté trois vêtements dans mon stock à recycler et je me suis mise  à faire également l'état des lieux du recyclage ... qui était beaucoup moins, je n'avais rien recyclé donc "+3". 

Mars Recyclage 2 pantalons + 1 drap 3
0 3
Tissu
0 Veste polaire + polo z'homme + étui 2,7 -2,7
Février Recyclage



0
Tissu lin vert et orange 4 Serviettes + jupe moi 4 0
Janvier Recyclage



0
Tissu
0 jupe belle-nièce + chapeau mini belle-nièce 1 -1

C'est là que m'est venue l'idée saugrenue de compter mon stock (merci Trello de me simplifier la vie ^^). Pour le tissu, j'ai calculé la longueur de tissu quelle que soit la laize (par exemple un tissu dont il me reste 1 m de tissu pour 50 cm de laize est quand même compté 1 m). Et pour le recyclage j'ai compté un pour chaque élément à recycler que ce soit une ceinture ou un drap. Et voici les résultats effrayants :
  • Tissu : 66.08 mètres
  • Recyclage : 108 éléments

A tout cela s'ajoute le rappel du défi recyclage dans le dernier article de Couds toujours ...  Il était donc évident que je devais participer (en plus je suis en vacances j'ai le temps !!).   

Je vous montre rapidement le résultat inspiré de la première épingle. J'ai utilisé un petit tablier rose et je n'ai pas fait exactement comme l'épingle, ce qui était un tort. C'est à dire que j'ai coupé quatre triangles plus petit ce qui ne rend pas bien du tout !! Mais dans tous les cas, je trouve que le triangle de dos tombe très mal ... et je ne réessaierai pas.  Les photos (ça rend mieux en photo qu'en vrai ^^) : 

Quant au deuxième projet, ça a été beaucoup plus compliqué. J'ai fait de nombreux essais d'assemblages de tissus et d'éléments à recycler, dans différentes teintes. Mais il n'y a pas grand chose qui allait avec le jean. J'ai finalement opté pour du noir et blanc, qui s'accordaient assez bien et qui avaient en plus l'avantage de me faire utiliser beaucoup de recyclage. Du coup, j'ai utilisé : un jean (forcément), un pantalon raté cousu par moi un mini-short usé de ma sœur, un vieux t-shirt tâché du beauf, un t-shirt déchiré/troué à moi, une partie d'une robe à dentelle et un peu de tissu. Oui tout ça ! En tout 5 vêtements et demi recyclés. (Par rapport à la photo ci-dessous j'ai échangé la jupe en tulle par la robe en dentelle, et je n'ai pas eu besoin d'un des deux pantalons noirs). 

Au début, le projet ressemblait à la photo ci-dessous, mais j'ai préjugé un peu vite et avec un peu trop d'optimisme de la quantité de tissu disponible dans certains vêtements. J'ai également dû doubler certains tissu avec le t-shirt blanc ou le pantalon noir à cause de la transparence et/ou de la fragilité du tissu. 



Après beaucoup (beaucoup !) de découpes et beaucoup de coutures, j'adore ma jupe ! Bon elle a forcément quelques défauts, du fait de la multiplicité des rectangles de tissu, on voit beaucoup de coutures. Et franchement, le jean, je ne suis pas convaincue, je vais le mettre avec des hauts qui cachent un peu le haut de la jupe (par contre, c'est confortable). J'en referais probablement dans le genre mais sans le jean (par contre, il faut compter 2 journées complètes et un joli mal de dos ^^).



Les finitions ne sont pas tout à fait terminées puisque ma machine est tombée en panne en plein milieu :'( Elle est chez le réparateur j'attends des nouvelles :'(


C'est le seul haut que j'ai qui aille avec, il va falloir que j'en couse d'autres ... un jour ... quand ma machine sera revenue, snif.
Zéli.





20 commentaires:

  1. Ca c'est du recyclage qui t'a permis de faire du vide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais fière quand j'ai compté le nombre de vêtements recyclé ... mais j'ai pleuré (métaphoriquement) en remettant la jupe en tulle dans le tas monstrueux de vêtements à recycle ^^

      Supprimer
  2. Bravo pour ce recyclage, ce n'est jamais évident de savoir de combien de tissu on va avoir besoin pour mener à bien un projet "recyclage" de vêtement mais je trouve qu'on est content quand on arrive au bout ......bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui ravie d'arriver au bout et de voir que malgré les moult essais et adaptations ça rend bien !

      Supprimer
  3. hey mais c'est sympa ces jupes ! mais quel boulot ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en referai pas tous les jours, mais en même temps je trouve ça tellement joli !

      Supprimer
  4. Elle rend super bien ta jupe! Moi j'adore!!! Je compatis avec le mal de dos j'imagine le boulot de dingue!!! Et pour ta machine, c'est ma hantise qu'elle tombe en panne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la journée découpage m'a un peu fait souffrir j'avoue (ça doit être pas mal d'avoir une table de découpe et pas un sol!) mais la journée assemblage était plus agréable ! Jusqu'au drame ... (^^) J'attends toujours des nouvelles et en attendant je raccommode à la main des trucs qui attendent depuis un bon moment !

      Supprimer
  5. Du super boulot !

    Je compatis pour ton pauvre dos, moi je revis depuis que j'ai reçu un big tapis de découpe pour noel !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Un cadeau de noël bon pour le dos, ça c'est une bonne idée !

      Supprimer
  6. Beau recyclage. J'aime beaucoup ta jupe! Ca valait la peine de souffrir un peu ;-) J'espère que ton dos va déjà mieux et que ta machine s'en remettra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dos s'est remis en une nuit, pas de soucis ! Il n'y a que la fin de journée qui a été un peu difficile. Et ma machine est revenue à la maison ! (Pour une facture de 150€ ... mais elle fonctionne c'est l'essentiel ! :))

      Supprimer
  7. Sacré recyclage!!
    C'est vrai que la 1ère jupe ne rend pas top, mais la 2ème est une très bonne idée que je vais garder précieusement dans un coin de ma tête.
    Merci pour cette idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très bonne idée pour le recyclage (ou le déstockage), un peu long mais simple et déclinable en toute taille (et joli, enfin moi j'aime ^^). En plus, avec tout le stock que tu as, je suis sure que tu as de quoi faire de belles associations !

      Supprimer
  8. Très, très sympa ce recyclage et moi j'aime bcq au contraire le jean du haut. Ca donne une bonne base à l'ensemble....Merci pour ton com' sur mon blog, à bientôt!
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je ne suis pas quelqu'un de très jean à la base il faut dire ;) Mais je voulais faire un test.

      Supprimer
  9. Super sympa cette jupe rayée. Elle te va drôlement bien en plus. C'est vraiment un super recyclage, on voit que tu t'es donné beaucoup de mal. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai aussi du rajouter des petits triangle au haut du jean (une taille en dessous de ma taille) car en le portant plus haut que prévu pour le jean, la taille elle m'allait très bien mais en dessous c'était un peu plus juste. Un recyclage un peu compliqué oui, mais j'en suis contente ! Merci :)

      Supprimer
  10. Excellent!! C'est vraiment une bonne idée!

    RépondreSupprimer