vendredi 30 mars 2018

[Défi Recyclage #6] Le tube à papier ♫


Non, rien à voir avec de la musique mais ça m'a amusée (ne cherchez pas, j'ai dormi 1h30 ^^). Aujourd'hui j'ai décidé de participer à nouveau au défi déstockage de Ta'Thilde. Je ne voulais pas me mettre de contrainte mais de toute façon j'ai décidé de vider mon stock et je me suis remise à coudre régulièrement ... donc c'est reparti !!

Suite à un petit souci à la sortie de mon cours de couture, j'ai eu une idée de matériel de couture à fabriquer et indispensable ! Mais qu'est-ce donc ? Et bien un tube imperméable (ou en tout cas assez pour faire le trajet porte -> voiture et inversement) dans lequel je peux ranger mes tubes de papier à patron. Vous avez donc deviné le souci ... en sortant du cours de couture ... il pleuvait ! Et j'étais bien embêtée avec mon papier à patron difficile à protéger.
Deuxième avantage à ce tube, ça rend le papier à patron et la règle de 1m beaucoup plus faciles à transporter !





Pour le tissu, j'ai tout de suite pensé à mon reste de lin enduit (utilisé pour le sac de piscine, les minis cales portes et les chapeaux de cuisine.), sans aucun doute le plus imperméable de mon stock. Vu que je n'avais de toute façon pas assez de tissu pour découper la partie principale en un seul morceau, je me suis amusée à faire un patchwork de mes deux tissus. J'ai rajouté une doublure (un vieux rideau) pour éviter que les valeurs de couture à l'intérieur empêchent le matériel de bien glisser.


Pour qu'il reste fermé, j'ai simplement cousu un bouton atour duquel j'enroule un fil. Pas très solide, mais il n'y a pas vraiment besoin de solidité ça ne force pas dessus. L'intérieur du chapeau et la lanière sont des rubans récupérés sur un vieux draps (déjà utilisés sur le sac de piscine, j'ai fini le large !).

Pour les mesures  (au cas ou ça vous inspirerait ^^) :
  • Hauteur de la partie principale : 1m
  • Hauteur du chapeau :  9 cm (Cousu à mi hauteur pour faciliter la fermeture).
  • Diamètre du tube : 9.55 cm
  • Longueur de la lanière : 90 cm
Attention mesures du tube terminé, il faut rajouter des valeurs de couture.


Pas grand chose à rajouter à part qu'il me tarde de l'utiliser !! :)

Zéli

8 commentaires:

  1. Mais toi aussi tu couds pour des jedi ??? En tout cas, excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé quand j'ai vu ton article, j'avais déjà commencé ce projet. Et je me suis dit que je me compliquais vraiment la vie ... ta fermeture est tellement plus simple que la mienne !

      Supprimer
  2. Quelle super idée! C'est très ingénieux et très pratique! Jolie réalisation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Très pratique oui, quand je pense que ça fait 2 ans que je galère avec des élastiques qui ne tiennent pas à chaque fois que je trimballe du papier à patron ^^

      Supprimer
  3. astucieux! grâce aux conseils de Johanna BBchat et nous je n'ai plus ce problème: la bâche de chantier est imperméable en plus d'être entièrement transparente....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai pas de bâche de chantier ^^

      Supprimer
  4. Une super idée ce petit (grand) tube. Bien pratique aussi pour avoir son papier bien rangé à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, ce n'était pas du tout l'objectif mais ça fait un parfait rangement.

      Supprimer