mercredi 7 mars 2018

Je suis une cerise.


C'est l'histoire d'une couture qui a tellement attendu qu'elle ne peut plus avoir l'utilité prévue. Elle n'a pourtant changé ni de tissu ni de patron, mais je la voulais pour mes déplacements professionnels, et je change de travail ! Mais ce n'est pas bien grave, une veste en micro-polaire ça peut toujours être utile. Il y a d'ailleurs eu un petit changement, j'ai décidé d'y ajouter la capuche.

(Je ne vous parle pas encore de la robe Vogue, car j'attends d'avoir peut-être une photo portée pour vous la montrer, mais elle est terminée ! Vous l'aurez donc bientôt avec ou sans photo.)




Pour l'historique, j'avais donc envie d'une veste chaude que je puisse enlever et remettre facilement et rapidement. Je visais donc une veste en polaire avec une fermeture éclair. Un jour ou je commandais du tissu éponge pour le cadeau de naissance de ma nièce , j'ai donc profité de ma commande sur Tiloudou pour également prendre de la micropolaire Oekotex couleur Cherry (d'où le titre que je suis allée chercher très loin). Pour être tout à fait sincère, je cherchais autre chose à acheter pour avoir les frais de port gratuit ... mais bon je me console en me disant que j'aurais acheté ce tissu à un moment ou un autre. 

Rien à redire sur ce tissu, il est tout doux et j'adore la couleur. Il est fin, ce qui s'accorde bien au patron auquel je l'ai associé, mais ce qui le rend sans doute un peu moins chaud qu'une polaire épaisse. M'enfin je suis ravie de mon achat et de mémoire aucun soucis avec la livraison non plus.

Pour le patron, l'histoire est presque la même ...  Je cherchais un patron de polo pour le z'homme et j'ai trouvé mon bonheur sur "patronsdecouture". Et quitte à acheter un patron pourquoi ne pas en prendre d'autres et éviter les frais de port. (Oui décidément le frais de port gratuit et moi on est plutôt copains ... dans la limite du raisonnable cependant, si je trouve quelque chose d'utile.) J'ai donc trouvé, en plus du patron de polo dont je vous parlerai bientôt, un patron de veste Jalie qui convenait très bien. (Et un troisième patron de t-shirt pour homme à très jeune homme, ça peut toujours être utile.)
 

Et franchement je suis ravie de ce patron. Il y a 27 tailles (du 2 ans au 52) pour un prix raisonnable. Et malgré le nombre de tailles je n'ai pas eu de difficulté à décalquer, pour deux raisons :
  • il n'y a pas de superposition de pièces
  • le papier est cartonné
J'avais un bon a priori sur cette marque grâce aux articles de Terpsi  et je suis plus que ravie. Pour la taille j'ai fait par rapport au tour de poitrine et ça tombe bien. Quant aux explications, courtes mais claires avec des schémas simples. J'ai juste un peu galéré sur la dernière étape car les explications étaient faites par rapport à la version sans capuche, mais une fois que j'ai compris que ça ne changeait rien, c'était bon ! Bref je suis ravie de cette marque de patron pour le moment (les deux autres sont aussi Jalie, on verra si ça se confirme !).
Ce n'est pas tout ça, mais il serait peut-être temps de passer aux photos ?


Je m'excuse pour les photos vraiment pas terribles ... mais l'article est prêt depuis hier ... et j'étais occupée quand le soleil a pointé le bout de son nez, alors j'ai fait ce que j'ai pu ! ^^ On ne voit pas trop les détails avec le flash, mais cliquez vous verrez en plus grand ! Bon bah j'ai pu reprendre des photos aujourd'hui, c'est mieux ! Il y a encore une photo floue, mais j'ai fini d'user la patience du photographe pour aujourd'hui ;)


Quant aux petits détails. Les finitions sont nickel à l'intérieur j'aime beaucoup. Pour le col j'ai un peu triché, j'ai fait une surpiqûre au lieu d'un point invisible à la main ... tout est surpiqué alors une couture de plus ou de moins !

Deux petits ratés cependant. La fermeture éclair ne monte pas jusqu'en haut, pourtant j'ai pris une 65 cm comme indiqué ... Et j'ai un peu raté le haut des poches, j'ai rajouté un petite couture une fois la veste terminée pour que ça tienne bien.



A bientôt pour LA robe ;) Zéli


15 commentaires:

  1. Un super veste qui en plus d'être jolie doit être bien chaude !!!
    Une nouvelle adepte de Jalie ? Moi, je ne m'en lasse pas, ces patrons sont vraiment très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez chaude pour m'éviter de porter ma vieille robe de chambre en intérieur, ce qui ravit le z'homme ! Et pour Jalie, je viens de décalquer le polo homme ... et moi qui déteste décalquer c'est tellement simple avec ces patrons que ça passe tout seul. On verra le résultat, mais une impression très positive en tout cas sur cette marque de patron pour le moment !

      Supprimer
  2. Très belle veste et qui te va super bien. J'adore la couleur ! Depuis le temps que j'entends parler de Jalie, il va vraiment falloir que je me penche sur cette marque d'un peu plus près.
    En tout cas, bravo pour cette très chouette réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ben pourtant elle est pas bleue !! ^^

      Supprimer
  3. Oui très jolie veste! Elle te va bien et a l'air super douillette!!! Je ne connait pas cette marque de patron, moi aussi il faut que je me penche dessus ��!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est tout doux tout confortable !

      Supprimer
  4. Hooo j'adore !!! & moi qui cherche un patron de veste à capuche pour ma préadoléchiante ...
    Sinon, superbe la couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben si tu cherches une veste à capuche, celle-ci est très bien. Par contre prépare toi, il y a plein de pièces et plein de coutures ! ^^

      Supprimer
  5. Sympa ta polaire et c'est toujours utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien à vrai dire je n'en ai jamais eu (enfin enfant sans doute hein, mais pas depuis que c'est moi qui gère ma garde-robe :p)... et ça m'a souvent manqué ! Il était temps :)

      Supprimer
  6. superbe cette veste, et c'est avec cette fameuse histoire des frais de port gratos que je vais pouvoir tenir au moins tout 2018 sans achats de tissu voire 2019, 2020....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rassure, il n'y a pas que sur moi que ça fonctionne ! :)

      Supprimer
  7. Mince, je n'avais pas vu cette très jolie veste ! moi qui ai un morceau de polaire et qui ne sait pas trop quel patron utiliser, je vais peut-être me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens de regarder le dessin technique : ils abusent par contre pour le nombre de pièces des manches !

      Supprimer
    2. Pour le morceau de polaire, j'ai utilisé un tout petit peu moins de deux mètres, capuche comprise (soit moins que les 2.3m indiqués par le patron) ... mais je suis un peu une maniaque du moins de gâchis possible, je passe un temps fou à placer - épingler - couper - placer - épingler - etc. ^^ Et pour les manches, de mémoire, tu dois facilement pouvoir les découper en une seule pièce en rabibochant les pièces de patron des manches, c'est plus de l'esthétique (mais moi j'aime bien ^^).

      Supprimer