dimanche 22 avril 2018

[Défi] Les maniques en folie !

Aujourd'hui je réponds au défi anniversaire de la chouette ! Et j'ai respecté le titre du défi au pied de la lettre. En effet, je n'ai pas fait 2 mais 6 maniques ! Enfin 8 même, mais il y en a deux un peu spéciales ... Quand la chouette a lancé ce défi, j'ai tout de suite adhéré. Cela faisait un moment que ma manique et mon gant me dépitaient. (Ils n'ont jamais été de grande qualité, mais maintenant, en plus, ils sont dans un état d'usure avancée.) Malheureusement, comme beaucoup de coutures utiles, je ne m'y mettais jamais. L'occasion était donc parfaite.

Pour voir les autres participations (et il y en a plein) et pour souhaiter un bon anniversaire à la chouette ! C'est ICI !


Pour ces maniques, j'ai voulu déstocker du tissu (il faut !), mais il y avait un achat indispensable, le molleton. Le principal défaut de mes anciennes maniques est leur protection limitée à la chaleur (enfin quand je tiens le plat trop longtemps hein, sinon ça va !). J'ai donc cherché un moment quelque chose qui me convenait et j'ai fini par tomber sur du molleton de laine biologique très épais sur le site de biotissus. Et après réception, il est effectivement très épais, bien plus que ce que j'avais en tête (la description du site est parfaite hein ... c'est juste moi qui n'ai pas la bonne tête !! 😛).


Pour le reste du tissu, j'ai choisi d'utiliser deux cotons un peu épais. Le premier est une chute de tissu que ma mère m'a donné. Elle avait commandé un rideau et une nappe sur mesure et le magasin lui avait fournit les chutes (pas mal de chutes, il m'en reste encore). Et c'est en voyant cette quantité de tissu, que j'aime bien ... mais dont j'ai du mal à imaginer une autre utilisation que pour la cuisine ... qu'il m'est venue l'idée de ne pas coudre des maniques que pour moi ! Après un rapide sondage, je suis donc partie pour en fabriquer aussi pour la famille. Pour varier un peu les tissus, j'ai quand même trouvé une cotonnade verte de mon stock qui se mariait bien (De toute façon je n'aurais pas fini les chutes !).

 

Pour les dimensions, je me suis inspirée ma vieille manique que je trouve (au moins sur ce point) très pratique. Par contre, je n'ai pas conçu la mienne de la même manière car je n'avais aucune envie de m'embêter avec du biais pour finir le pourtour sur une telle épaisseur et j'avais de gros doutes sur la qualité des finitions. Pour pouvoir assembler sans biais, j'ai donc choisi de ne matelasser que d'un côté. Après avoir matelassé la moitié de mes carrés de tissus, j'ai donc cousu endroit contre endroit (en incluant le petit bout de biais). Puis j'ai retourné, fermé à la main et surpiqué tout le tour. Des maniques toutes simples donc (bien moins travaillées que celles présentées par la chouette !) mais de qualité et que je trouve jolies :)


Quant aux maniques étranges ...elles résultent simplement d'un échec cuisant dans la création d'un gant de cuisine (J'ai tellement décousu vite, que je n'ai pas de photo). Deux raisons à cet échec à mon avis. Premièrement, j'ai voulu faire plus petit que mon gant actuel ... ce qui était une mauvaise idée. Deuxièmement, je pense que mon molleton est trop épais pour cette fonction. Je peux le dédoubler, mais après deux jours à galérer sur ce gant et son rattrapage, je n'ai pas eu le courage de réessayer.

Bref, après l'échec du gant je n'avais vraiment pas envie de tout jeter. J'ai donc réfléchi à un manière d'obtenir quelque-chose d'utilisable malgré tout et en sont ressorties ces deux espèces de maniques bizarres ! Ni totalement pratique, ni totalement impratique (oui j'invente des mots). En tout cas je m'en suis déjà servie. En tout cas cet échec m'a donné une idée pour un futur projet, des chaussons !! Quel rapport me direz vous ? Et bien ces petites maniques trop petites sont super confortables ! Et mes chaussons sont dans un état aussi pitoyable que mes anciennes maniques.


Et enfin, pour relever le défi jusqu'au bout, je me dois de donner une de mes recettes fétiches. J'ai choisi de partager avec vous "ma" recette de gâteau à la banane. C'est une recette qui n'a rien de bien compliqué mais que je garde depuis mon enfance. Elle sort d'un magazine pour enfant dont je ne me rappelle pas le nom (oups), mais dont j'ai photocopié les recettes que j'aimais avant de partir de la maison ! Bref, une petite madeleine de Proust !


En tout cas un grand merci pour ce défi qui m'a bien motivée !
Zéli


14 commentaires:

  1. Waouh. Tu couds des maniques. RESPECT man !!! /* woman */ !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben franchement c'est tout simple ! Un peu long (le matelassage surtout), mais vraiment pas compliqué. J'aurais du faire ça depuis bien longtemps !

      Supprimer
  2. Très bonne idée ces maniques ;) Et merci pour le partage de la recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une idée que je dois à la chouette ^^ C'est cruel la recette ça me donne envie de cuisiner le gâteau !

      Supprimer
  3. Merci pour ta participation au défi, je dois dire que tu as été super productive :-)
    Il ne te reste plus qu'à faire ce gâteau à la banane et j'arrive pour partager une tasse de thé. Merci pour l'info molleton. Et sinon: tes chausson de cuisine sont vraiment sympa !!! sans rire cette version de semi gant me tente depuis un moment mais est-ce pratique ou impratique c'est toujours la question que je me suis posée avant de me lancer, tu ne les trouves pas très pratiques donc je vais laisser de côté. Je note ta madeleine de Proust dans mes recettes à tester, merci pour ce partage et mille bises, je suis comblée pour ce tout premier défi, et surtout pour mon anniv'. Bisous.
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'à la fin j'en avais un peu marre de matelasser ^^ Heureusement que je n'ai pas choisi l'option biais ... Pour les semi-gants, je pense que c'est aussi dû a mon patronage (si on peu appeler ça comme ça vu que c'est un peu fait comme j'ai pu sur le demi gant). Ils sont un peu courts (surtout celui de gauche) et les languettes (je ne sais pas comment appeler ça) ne remontent pas assez haut. Ça a l'avantage de permettre une meilleure tenue une fois que tu as le plat en main, mais il ne faut pas en avoir deux parce-que pour la mettre bah il faut deux main ou de la dextérité ^^ Il me tarde mercredi pour voir les autres réalisations. Je pense que le gâteau ne va pas tarder ça me donne envie *-*

      Supprimer
  4. Aaaahhhh, les maniques ! Un truc que je ne coudrais probablement jamais (enfin pour moi). C'est que je finirais certainement maudite jusqu'à la 20ème génération par ma grand-maman si j'osais. Pensez donc que j'ai tout un stock de maniques amoureusement crochettées que tu te brûles les doigts qui passent par les petits trous à chaque fois que tu t'en sers. Ben oui, c'est crocheté aux points fantaisie façon dentelle sinon c'est pas drôle (t'imagines un peu ! Des maniques plein de trous partout, et faits exprès en plus !) mais c'est pas grave, c'est mamie qui te les a offerte donc obligation de s'en servir (je te rassure, dès qu'elle a le dos tourné, je prends un bon vieux torchon et mes petits doigts sont épargnées).
    En tout cas, je trouve les tiennes très chouettes. C'est qu'il en faut de la patience pour faire un aussi beau matelassage que le tien. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je n'ai jamais eu de maniques de ce type. Bon courage alors !
      Pour le matelassage, vu l'épaisseur de mon molleton, c'était indispensable pour qu'il ne parte pas dans tous les sens !

      Supprimer
  5. Toute une collection !
    Elles sont super jolies, très beau tissu et représentent pas mal de travail .
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est la première fois que je couds autant en chaine ^^

      Supprimer
  6. elles sont superbes ces maniques bravo jolis tissus en plus a bientôt biz

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as pas fait les choses à moitié ! Le molleton, la forme, tout est bien pensé. Je suis certaine que toutes ces maniques sont très pratiques. Mercci pour ta recette à la banane... Miam ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la forme, je me suis beaucoup inspirée ça simplifie ^^ Avec plaisir pour la recette, c'est simple et c'est bon !

      Supprimer