samedi 7 avril 2018

LA robe Vogue


Depuis le temps que je vous en parle, il serait temps que j'écrive enfin cet article.  Et encore, le patron et le tissu ont été acheté l'été dernier. Le projet devait être fait pour septembre puis ça a été reporté ... Il devait ensuite être cousu pour Noël ... Mais mes petits soucis de motivation et le planning chargé de la fin d'année ont encore reporté.

Et le temps que ma sœur prenne les photos portées, voici enfin l'article !!






Pour le patron, ma sœur avait une idée assez précise. On a farfouillé un moment est on a fini par tomber sur un patron Vogue qui correspondait pas mal à ses attente. Du volume en bas et un joli haut assez décolleté sans trop. J'ai un peu hésité sur l'achat car il n'y a que 3 tailles par patron acheté et forcément elle était entre les deux (il s'avèrera que j'ai fait le bon choix, ouf !).


Une fois le patron sélectionné, il était temps de commander le tissu, 5 mètres quand même ! Et le patron m'inquiétant un peu, j'ai scrupuleusement suivi les conseils et je me suis mise à la recherche de piqué de coton. Une fois la sélection faite, ma sœur a penché pour de l'uni afin de ne pas trop alourdir le patron qui n'est déjà pas simple. Un bleu foncé (pour varier) et pour le coup ça tombait bien, il y en avait sur les coupons de st pierre, j'ai donc pris deux fois trois mètres pour un prix pas excessif.

Petit commentaire sur le patron. Et bien, compliqué et tordu. Des montages assez étranges et une instruction que je ne suis toujours pas sure d'avoir comprise.

Pour la partie tordue, il y a le devant/derrière de la robe + une parementure + deux encolures, le tout sur une dizaine de centimètres. En gros en haut, il y a quatre couches. Les manches sont attachées en haut à l'encolure, en bas au corps de la robe. Ce sera peut-être plus clair sur les photos ci-dessous.



Quant à l'instruction que je ne suis toujours pas sure d'avoir comprise, c'est la manière de "faire tenir" les plis. On a conclut de ce qu'on a lu (ma prof de couture et moi) qu'il fallait faire une couture invisible à la main pour faire tenir les plis. Sur les photos ci-dessous, à gauche, l'endroit avec les plis "ouverts" ; à droite, l'envers. (C'est fou comme le flash fait ressortir le fil !). Je ne voyais trop comment faire autrement de toute façon mais du coup, ça ne fait pas grand volume.


Cette robe a donc une quantité de couture à la main assez impressionnante et elle est plutôt longue à coudre.Je pense que le montage pourrait être beaucoup plus simple et ... trois tailles sur un patron à prix normal ... c'est cher ! M'enfin, même si je ne suis pas sure que je la referais, je suis contente de l'avoir cousue. Et j'ai super bien réussi ma fermeture invisible !!


Et les photos portées !!



Petites remarques au cas ou quelqu'un veuille coudre cette robe :
  •  j'ai cousu la version 3/4 des manches, je n'ai pas rallongé ... mais les manches longues convenaient très bien à ma sœur, donc j'ai laissé comme ça !
  • J'ai du resserrer un peu les milieux devant et le dos car à la base ça lui tombait presque sur les bras. Donc faire l'essayage du corps de la robe avant de découper les encolures !!


Zéli


10 commentaires:

  1. Elle donne très bien au final! J'adore le patron!!! Mais c'est vrai qu'il y a moins de volume que je ne pensais. Ce genre de patron n'est pas tjs très simple alors bravo pour ta réalisation!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup moins de volume que le dessin. Ou alors il faut mettre un jupon dessous pour faire le volume ^^ Merci :)

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien cette robe ... Par contre, il va falloir investir dans un jupon madame :) ! C'est ça que va donner l'effet vavavoum de la jupe ! En attendant, elle est super bien cintrée et très seyante ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai proposé le jupon, mais l'inconfort ne l'attire pas plus que ça. Elle est déjà contente de la robe :)

      Supprimer
  3. Elle est bien jolie cette robe, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est super jolie cette robe Au final ! Et oui, il va falloir lui coudre un joli jupon en tulle pour lui donner un effet vavavavoum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Peut-être qu'elle finira par craquer pour le jupon, mais pour le moment elle ne veut pas (et j'avoue que ça m'arrange un peu ^^)

      Supprimer
  5. Eh ben, t'as bien fait de t'accrocher. Elle est trop bien cette robe. Pour les plis, je peux me tromper mais en fait, il me semble qu'il faut uniquement coudre le long des plis sur 2-3 mm de large pas plus (et si tu peux te contenter des plis intérieurs, c'est mieux). En gros, tu formes ton pli creux au fer. Ca te donne 4 belles lignes droites et tu couds sur 2 mm le long de chacune de ces 4 lignes. Du coup, elles ne peuvent plus se défaire et tu n'as pas à les reformer au fer après chaque lavage mais tu conserves pratiquement toute la profondeur du pli. Je sais pas si je suis bien claire.
    En tout cas, chapeau. Elle est très réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'ai à moitié respecté alors. Je n'ai bien cousu que les plis intérieurs mais sur toute la longueur. J'avais peur que ça te tienne pas en cousant seulement un petit peu ... et je ne suis pas sure que ma sœur ait envie de repasser les 8 plis à chaque lavage ^^ Mais je n'aurais peut-être quand même pas du coudre sur toute la longueur.
      Merci en tout cas :)

      Supprimer