lundi 30 avril 2018

[Opération déstockage #8] Un des premiers tissus que j'ai acheté !


Aujourd'hui, pour faire honneur au dernier déstockage de Ta'thilde (oui elle est encore là, je suis sure qu'elle va faire un tour un peu partout dès qu'elle aura le temps ^^) et au premier déstockage de Scrap'A'Boom, j'ai enfin utilisé un très très vieux tissu (enfin proportionnellement à mon temps de couture).

C'est un simple vichy rouge, mais il attend son heure depuis, je dirais, quatre ou cinq ans. A vrai dire je l'avais acheté sans projet précis. J'ai pris 1m50 pour pouvoir y faire pas mal de truc. Et, je ne sais pas pourquoi, un jour, j'ai décidé qu'il serait destiné à une robe. Sauf que depuis ce jour ... je ne me suis pas cousu de robe ! Cette année, j'ai envie de me coudre plein de robes (envie hein, ce n'est donc pas fait ... et on verra d'ici la fin de l'été si ce sera fait ^^), il était donc impensable que je ne commence pas par celle là.


Pour le patron, je me suis dit que j'allais commencer (j'ai toujours espoir de coudre plein de robes !) par quelque-chose de simple, un patron de ma collection. Celui que j'ai utilisé pour faire la robe de ma sœur, mais en le respectant scrupuleusement ce coup-ci (j'ai juste raccourci les manches). En utilisant donc un tissu non élastique et une fermeture invisible. (D'ailleurs, quand j'y pense, ça fait un bon moment que j'avais la fermeture en prévision ^^)

Pour le montage, rien de compliqué. Je n'ai même pas essayé de faire des raccords ... beaucoup, beaucoup trop compliqué. Par contre j'ai cousu de belles finitions à la main à l'intérieur (tout le buste est doublé) et je suis plutôt fière de ma fermeture éclair.



Avant de commencer le projet, j'ai eu un gros doute sur la robe total look vichy rouge ... un gros, gros doute. Mais ça faisait bien trop longtemps que ce tissu était conservé pour ce projet ... il était hors de question de changer d'idée. Malheureusement, il a attendu longtemps son projet ... pour qu'au final je ne sois pas du tout convaincue par le résultat. C'est principalement le patron qui ne me plait pas trop. Il n'est soit pas assez empire, soit il ne marque pas assez la taille ... bref, un entre deux qui ne me convainc pas.


Et alors, truc qui m'agace par dessus tout, quand je lève les bras, tout se lève (d'ailleurs je n'arrive pas à complètement lever les bras). Pourtant, ça m'est déjà arrivé sur un autre patron Burda, j'avais donc modifié le patron en conséquence ... mais ça n'a pas suffit. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné sans la modif et sans raccourcir les manches ...


Bref, je mettrai quand même ma petite robe d'été qui devrait être très agréable par forte chaleur. Et niveau respect du défi, c'est plutôt pas mal, puisque j'ai utilisé la totalité du coupon ! Je suis donc malgré tout contente de ce déstockage ! Pour voir les autres c'est par !

Zéli

16 commentaires:

  1. Quel bonheur d'utiliser un tissu comme ça!! Tu as fait une très jolie robe, bravo. Idéal pour l'été qui arrive bientôt...j'espère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça fait du bien de me dire qu'il est enfin utilisé ce tissu ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta robe!!!
    Tu verras quand tu la porteras.
    J'ai aussi un robe faite à partir d'un patron burda qui remonte quand je lève les bras, je porte toujours un shorty ou un corsaire en-dessous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, elle est assez longue donc ça reste décent même quand je lève les bras. A croire que c'est un défaut commun à tous les burda ...

      Supprimer
  3. j' adore dés qu' il y a du rouge et blanc je suis fane, ta robe est superbe elle te va a ravir bravo félicitations a bientôt belle soirée et bon premier Mai biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime bien le vichy rouge aussi, ça ressort bien ... c'est pas pour rien que j'avais craqué sur ce tissu ^^ Bon premier mai à toi aussi :)

      Supprimer
  4. C'est rageant d'avoir attendu si longtemps et d'être déçue du résultat. Sur photo, ça donne bien alors n'hésite surtout pas à la porter! Beau déstockage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu, j'avoue. Mais elle est malgré tout très confortable (tant qu'on ne lève pas les bras ^^) et je la porterai sans aucun doute ! Merci

      Supprimer
  5. Bon, ok, faut pas lever les bras ... Mais sinon, elle est sympa comme tout cette petite robe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus qu'à apprendre à vivre sans lever les bras ^^

      Supprimer
  6. Moi je la trouve très sympa pour l'été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous vos commentaires me rassurent, ça réduit ma déception !

      Supprimer
  7. Mais elle est très bien cette petite robe. Et elle te va à ravir. il ne faut surtout pas hésiter à la mettre. Et si tu as peur de lever les bras, je te prête mon corset (j'en suis enfin débarrassée youhou !). Tu verrais, il est parfait pour t'empêcher de les lever ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors merci ... mais non merci ^^ Je vais faire sans le corset ! En tout cas tant mieux pour toi que tu aies enfin réussi à t'en débarrasser ! J'aimerais bien la mettre, mais le ciel lui ne veut pas :'(

      Supprimer
  8. Je la trouve très bien ta robe. Elle te va bien. Mais il faut que tu te sentes bien dedans, c'est l'essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens bien dedans (sauf quand je lève les bras !!) :) En fait c'est surtout en voyant les photos que je n'ai pas été convaincue. Il me tarde quand même de pouvoir la mettre !

      Supprimer