samedi 26 mai 2018

[Défi : Les étoiles de constance] Un range pyjama original !

Aujourd'hui, je réponds au défi de La lune à coudre ! Les étoiles de constance ! Je cite des extraites de son article : "Le but étant de tricoter, crocheter, coudre, broder… une ou plusieurs étoiles. [...] Ces étoiles seront ensuite vendues avec tous les autres produits dérivés [...] Pour 2018, les fonds récoltés serviront à financer des stages d’entraînements pour les enfants convalescents au CHU de Bordeaux, soit un parrainage de 400€ par enfant."

Bref, pour plus de détail, je vous invite à aller lire l'article de Mélanie. Et pour voir mon humble projet, il suffit de lire la suite !




J'ai cogité un moment pour trouver une idée qui me convenait. Je n'ai pas de tissu étoile et j'ai envie d'acheter plein de tissus ... mais ils n'en ont pas non plus. Il fallait donc trouver un objet en forme d'étoile. Après avoir fait une petite liste, j'ai fini par pencher pour un "range pyjama". N'ayant pas trouvé de patron ni de tuto, j'ai un peu tâtonné pour en faire un moi-même. La difficulté étant qu'il ait une jolie forme d'étoile tout en ayant assez de place pour ranger un pyjama. Et je crois que je n'ai pas trop mal réussi !! Ci-dessous la photo dont les couleurs sont les plus réalistes !


Pour le tissu, c'est du recyclage. Une veste qu'on m'a donnée à recycler... mais en parfait état (Genre, portée deux fois ...). Il y avait une jupe aussi, mais elle attendra son tour ! Vu l'état, je voulais en faire quelque-chose de bien et puis j'avais aussi envie d'utiliser le tissu et la doublure ensemble car je trouvais l'accord joli. Du coup, quand j'ai cherché du tissu pour ce projet, j'ai trouvé qu'il correspondait bien (et ce n'est ni "bleu pour les garçons", ni "rose pour les filles", ce qui me convient très bien 😉) !


A la base, je voulais faire l'ouverture devant, au niveau de la bouche, mais c'était trop compliqué avec mes coupons de tissu. L'ouverture est donc passée derrière. Pas de fermeture, mais les deux parties sont superposée sur quelques centimètres pour que ça tienne bien. Pour solidifier un peu l'étoile, j'ai intercalé de la serviette entre le tissu et la doublure. Pourquoi ne pas avoir mis du molleton ? Parce que j'avais peur que celui de mon stock soit trop épais, ça aurait fait bizarre. Après coup, je me suis dit que j'aurais tout simplement pu le dédoubler ... pas con hein ? Mais trop tard ! Au final avec la serviette ça rend bien, donc ce n'est pas bien grave.


Pour le "visage" de l'étoile, j'ai longuement réfléchi ... aux tissus, à la façon de poser. Je me suis pris la tête, jusqu'à ce que le z'homme me dise : "ben, t'as qu'à utiliser ta machine à découper". Non mais j'y avais même pas pensé !!! (Décidément, j'avais un peu le cerveau en compote). J'ai donc fouillé dans mon mini-stock de flex, et par chance, j'avais les couleurs nécessaires. J'ai fait mon premier collage multi-épaisseur et ça tient très bien ! Il n'y a que la bouche que je trouve un peu bizarre ... mais ce n'est pas si mal !


Pour compléter le tout et pour finir mes coupons de tissu, j'ai cousu des petites décorations complémentaire. Il devait y avoir deux étoiles et deux lunes, mais il y a eu un petit raté sur l'étoile bleu malheureusement. Les lunes sont rembourrées avec les chutes de molleton de laine et l'étoile avec du coton bio.


Plus qu'à me rapprocher de l'organisatrice du défi pour envoyer le colis. Si vous aussi vous voulez participer, vous avez jusqu'au 17 novembre 2018 dernier délai ! Pour rappel, son article, c'est par là !

Zéli




--------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai failli oublier de vous montrer le petit cadeau que j'ai reçu de "La chouette bricole" pour avoir participé à son "Défi Maniques en folie". Elle a fait un petit cadeau à tout le monde juste pour avoir participé ! C'est trop gentil !

2 commentaires:

  1. Moi, j’aime bien la bouche de ton étoile. Ça lui fait une bonne bouille ! et je trouve super ingénieux ton système de rangement derrière ! Pas de braguette, pas de bouton, les petites mains vont adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis c'est tellement plus simple à coudre ! ^^ Si elle a une bonne bouille, tout va bien !

      Supprimer